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Le Département a aménagé un nouveau tronçon de 800 mètres entre le giratoire du Moulin du Diable (RD 233 et 274) et la route de Mesquer (RD 252). Ouverte à la circulation le 8 février 2024, cette route doit permettre de diminuer le trafic dans le centre de Guérande tout en facilitant le partage de la route et les mobilités douces.

Le Département de Loire-Atlantique innove pour améliorer la sécurité des automobilistes sur les routes départementales. Il expérimente avec le ministère de la transition écologique et solidaire un procédé de marquage routier photoluminescent sur une portion de route entre Châteaubriant et Soudan.

Entre les rives nord et sud de la Loire, les ponts de Varades et de Saint-Florent-le-Vieil assurent la liaison entre les départements de Loire-Atlantique et du Maine-et-Loire. Afin de sécuriser la circulation des cyclistes et piétons, des aménagements expérimentaux sont réalisés sur cet itinéraire très fréquenté.

À Saint-Molf, pour sécuriser le carrefour des RD 48 et RD 233, le Département de Loire-Atlantique a expérimenté un aménagement de giratoire. Cette expérimentation étant concluante, le Département va engager des travaux pour pérenniser le giratoire. Faites le point sur les restrictions de circulation qui seront mises en place à compter du lundi 10 juillet.

Le Département de Loire-Atlantique engage des travaux de remplacement du pont Thébault, à partir du lundi 10 juillet 2023 pour une durée de 4 semaines. La RD134 sera donc fermée à la circulation jusqu'au vendredi 28 juillet. Une déviation sera mise en place par la RD923 et la RD28.

Pour mieux partager la route entre les différents usagers et sécuriser la pratique du vélo, le Département met en place des chaussées à voie centrale banalisée (CVCB), appelées aussi "chaussidou", sur certaines routes secondaires. Découvrez les aménagements prévus dans les communes de Oudon, Haute-Goulaine et Vay.

À l’occasion de la construction d’une aire de covoiturage à Pont-Saint-Martin, le Département a mis en place un enrobé expérimental perméable et qui peut être végétalisé. Cette aire de covoiturage vise à offrir aux utilisateurs et utilisatrices des alternatives pour diminuer la place de la voiture individuelle dans les déplacements du quotidien et favoriser les déplacements doux.