Sécuriser la circulation des cyclistes et des piétons sur le pont de Varades

Entre les rives nord et sud de la Loire, les ponts de Varades et de Saint-Florent-le-Vieil assurent la liaison entre les départements de Loire-Atlantique et du Maine-et-Loire. Afin de sécuriser la circulation des cyclistes et piétons, des aménagements expérimentaux sont réalisés sur cet itinéraire très fréquenté.

Pourquoi ces aménagements ?

La RD 752 permet de franchir la Loire en empruntant la ligne de ponts qui relie les communes de Varades (Loireauxence) et Saint-Florent-le-Vieil (Mauges sur Loire).

Ce franchissement est composé :

  • du pont de Varades, géré par le Département de Loire-Atlantique,
  • de la levée de terre de l’île Batailleuse, située dans le Département de Loire-Atlantique et sur laquelle se situe un camping,
  • et du pont de Saint-Florent-le-Vieil marque la limite administrative des deux départements.

Avec un trafic de plus de 8 000 véhicules par jour dont 5.5% de poids lourds, cet axe routier majeur constitue également une liaison pour les cyclistes qui permet de relier les itinéraires cyclables de la Loire à vélo ou la gare de Varades.

Il n’y a actuellement pas de voie réservée aux cyclistes.

C'est pourquoi les Départements de Loire-Atlantique et du Maine-et-Loire portent conjointement un projet pour améliorer la sécurité des modes doux reliant le bourg de Saint-Florent-le Vieil jusqu’à la gare de Varades.

Quels aménagements sont mis en place ?

Pour sécuriser l'itinéraire, sont prévus à compter de mi-juillet les aménagements suivants :

  • la pose de panneaux de signalisation pour jalonner l’itinéraire vélo vers la gare,
  • une nouvelle signalétique au sol sur la RD 752,
  • un marquage au sol de passages pour piétons,
  • une limitation de vitesse abaissée à 50km /heure (à partir du 1er août),
  • la pose de 3 radars pédagogiques coté Varades et sur l’île batailleuse. Ces radars permettent à la fois d’accompagner les automobilistes dans leur changement de vitesse et de récupérer des données de circulation (vitesses, trafics…).

Bon à savoir

Un comptage des vélos sera également réalisé cette année tant sur la route que sur les trottoirs.

Et ensuite ?

Ces aménagements constituent une première étape avant d’envisager un véritable franchissement pour les piétons et les cyclistes. Des études sont engagées par les deux départements dans le cadre des travaux de rénovation des ponts à plus long terme.

En savoir plus sur le chantier de renforcement du pont de Varades