Le Département de Loire-Atlantique a engagé le passage à deux fois deux voies de l’ensemble du tracé de la route Nantes - Pornic, qui constitue un axe majeur pour le développement du sud-ouest de la Loire-Atlantique.

La route Nantes - Pornic constitue un axe majeur pour le développement du sud-ouest de la Loire-Atlantique, avec un trafic quotidien s’échelonnant de 13 000 véhicules entre Chaumes-en-Retz et Pornic à 25 600 véhicules au niveau de Port-Saint-Père. Face à ce constat, le Département a décidé d’accélérer le passage à 2 fois deux voies de l’ensemble de son tracé.

Le contexte


La route départementale entre Nantes et Pornic représente un linéaire de 40 km, dont 14,5 km à 2x2 voies et 25,5 km à 2 voies. Elle connaît un trafic important justifiant son passage intégral en 2x2 voies et qui permettra d’en améliorer la sécurité. Les travaux d'amégaments sur cet axe sont donc un enjeu majeur pour le Département.

Cet itinéraire a fait l’objet par le passé de plusieurs aménagements. D’abord les contournements des agglomérations de Bouguenais, Bouaye, Arthon-en-Rez et Chéméré, afin d'améliorer la qualité de vie des riverains, puis l’échangeur du Pont-Béranger. Les travaux se poursuivent pour aboutir à couvrir la globalité du tracé à horizon 2030.