Aménagements de la départementale 751 entre Nantes et Pornic

Les étapes du projet

Cette route départementale représente un linéaire de 40 km, dont 14,5 km à 2x2 voies et 25,5 km à 2 voies. Cet itinéraire a fait l’objet par le passé de plusieurs aménagements, notamment les déviations de Bouguenais, Bouaye, Arthon-en-Retz et Chéméré. D'autres chantiers sont en cours, et d'autres encore font l'objet d'études et verront le jour à horizon 2025. Découvrez ici les différentes étapes du projet d'aménagement global sur cet itinéraire.

 
1994 - 2000

Déviations de Bouguenais, Bouaye, Port-Saint-Père, Arthon-en-Retz et Chéméré, échangeur du Pont-Béranger

L'itinéraire Nantes - Pornic a déjà fait l’objet de plusieurs aménagements par le Département :
Déviation de Bouguenais : mise en service en 1994, soit 6,5 km à 2x2 voies.
Déviation de Bouaye : mise en service en 1997, puis doublée en 2000, soit 4,2 km à 2x2 voies.
Déviation de Port-Saint-Père : mise en service en 1983.
Échangeur du Pont-Béranger : mis en service en 2007, soit 3,5 km en 2x2 voies.
Déviation d’Arthon-en-Retz et de Chéméré (Chaumes-en-Retz) : mise en service en 1997, soit 4 km à 2 voies.


état avancement-réalisée

 
2020 - 2023

Doublement de la déviation de Port-Saint-Père

Le projet de mise à 2x2 voies de ce tronçon de 4,2 km a été déclaré d’utilité publique. Il fait partie des priorités de la programmation pluriannuelle votée en décembre 2016. Le dossier technique a été adopté par l’Assemblée départementale en mars 2018.
Il prévoit une autorisation de programme de 15,3 M€, avec une participation financière de la Région des Pays de la Loire à hauteur de 2,13 M€ (le Département assure le financement des 13,17 M€ restants).
Les travaux, qui consistent à aménager une nouvelle chaussée au nord de la déviation actuelle, doivent débuter en 2020 pour une mise en service à l’horizon 2023.


état avancement-préparation

 
2024 - 2026

Doublement de la liaison Port-Saint-Père - Le Pont-Béranger

Dans la continuité du doublement de la déviation de Port-Saint-Père, le Département prévoit de doubler la liaison jusqu’au créneau à 2x2 voies suivant, aménagé en 2007 au Pont-Béranger. Cela concerne une section de 5 km. Le Département souhaite en accélérer la réalisation : l’objectif est d’obtenir une déclaration d’utilité publique pour un démarrage des travaux en 2024 et une mise en service en 2026.


état avancement-étude

 
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Liaison Le-Pont-Béranger - Pornic

Section de 16 km actuellement à deux voies. Les premières études sont engagées en 2019 en vue de déterminer un parti d’aménagement.


état avancement-étude