Les solutions mises en places pour les usagers

Pendant les travaux, les 2 ponts de Mauves-sur-Loire sont fermés à la circulation pour 10 mois à compter du 17 février 2020. Des déviations sont prévues pour les automobilistes, les piétons et les cyclistes.

Fermeture des ponts


Du 17 février au 17 décembre 2020, les deux ponts de Mauves-sur-Loire sont entièrement fermés à la circulation. Quelques travaux préparatoires pourront nécessiter la mise en place d'une circulation en alternance avant ces dates.


  • La cale du port et le parking seront interdits au public et accueilleront la base vie du chantier ainsi que les ouvriers et les engins.
  • Le quai des Mariniers sera fermé à la circulation à l’intersection de la route de Beau Soleil, afin d’éviter que des véhicules ne s’y engagent et se retrouvent bloqués au niveau du chantier.

Des itinéraires de déviation pendant les travaux...


Pour les piétons et les cyclistes, un itinéraire de passage sécurisé le long de la voie SNCF sera mis en place.


Pour les automobilistes, des itinéraires de déviation seront mis en place, avec une signalisation sur les routes départementales importantes. Pour les trajets vers Nantes, les véhicules légers pourront emprumter les ponts de Thouaré-sur-Loire et les poids lourds le pont de Bellevue.


Des déviations sont également prévues sur le réseau Aléop (lignes 330, 333A et 333B) :

circulation ponts mauves travaux

Pensez covoiturage !


De nombreuses aires de covoiturage sont situées à proximité des zones de travaux et sont à votre disposition sans restrictions. N'hésitez pas à partager votre trajet quotidien sur ouestgo ou via la plateforme solidaire éhop. Vous pouvez via ces plateformes proposer ou trouver un covoitureur ou une covoitureuse.

circulation ponts mauves travaux 2


covoit Aire de covoiturage

Une sécurité renforcée autour des ponts de Thouaré

  • Feux de signalisation dynamique en sortie des ponts de Thouaré (en service depuis janvier 2020)
  • Veille sur les conditions de circulation en temps réel, par exemple via la mise en place de bornes Bluetooth sur les ponts de Thouaré

feux ponts mauves

Le projet de réhabilitation des ponts de Mauves en détails