Les deux ponts de Mauves-sur-Loire, construits à la fin du XIXe siècle, sont situés sur la RD 31 et enjambent la Loire entre Divatte-sur-Loire à Mauves-sur-Loire. Ils font l'objet d'une surveillance importante depuis 2002 due à leur structure ancienne.

"À l'ancienne"


La ligne de ponts est constituée de 2 ouvrages métalliques, séparés par un îlot de terre large de 280 m. 

  • Le Grand pont franchit le bras principal de la Loire au nord sur une longueur de 482 m. Il compte 11 travées.
    Grand pont de Mauves-sur-Loire

  • Le pont de la Pinsonnière franchit le bras mort de la Loire côté sud sur 90 m de longueur. Il compte deux travées.
    pont-pinsonniere-CG44B0052259-1

Une structure inadaptée aux usages actuels


Construits il y a plus d'un siècle et demi, la structure des ponts était adaptée aux véhicules de l'époque. Aujourd'hui, elle ne répond plus aux usages actuels et aux 4500 véhicules qui franchissent les ponts chaque jour. 

Sous surveillance renforcée depuis 2002, les ponts de Mauves font face :

  • Aux dégradations avancées des voutains en briques
  • À la corrosion avancée des pièces de ponts et de la charpente métallique
  • Au tassement de certaines fondations sur pieux en bois
  • Au manque de place pour l'accès aux piétons et aux vélos

Voutains briques du pont de MauvesPonts de mauves : usure des pièces métaliquesPonts de mauves : accès difficile pour les vélos et piétons

Le projet de réhabilitation des ponts de Mauves en détails