Le projet de réhabilitation en détails

Comme pour les ponts de Thouaré-sur-Loire, le Département s'est engagé dans un important chantier de rénovation des Ponts de Mauves-sur-Loire, construits au XIXe siècle. Les travaux, lancés fin 2019, permettront d'assurer la sécurité et la pérennité des ponts, et de faciliter la traversée pour les cyclistes et piétons.

La sécurité des ponts renforcée


Face à l'évolution préoccupante des dégradations sur les ponts et pour garantir la sécurité et la durabilité des ouvrages, le Département engage un important programme de réhabilitation sur 4 ans, à partir de la fin d'année 2019 et pour un budget global de 23 M€.

Les ponts de Mauves-sur-Loire étant situés sur l’itinéraire interrégional « Loire à vélo », ce programme va également permettre de faciliter la traversée pour les cyclistes et les piétons.


Le programme de réhabilitation comprend ainsi :

  • Le renforcement des fondations et le remplacement des appareils d'appuis
  • Le remplacement des dales de béton actuel par des tabliers neufs en béton, comme ceux utilisés sur les ponts de Thouaré-sur-Loire
  • La réparation de la charpente métallique et de la protection anticorrosion avec une remise en peinture de la même teinte bleue que sur les ponts de Thouaré.
  • La création de deux passerelles en encorbellement (solidaires de la structure) de 2 m de large de chaque côté de la route pour le passage des cyclistes et des piétons.

Fermeture des ponts


Les travaux 
imposeront la fermeture complète du franchissement de la Loire pendant une durée estimée à 9 mois. Cette fermeture devrait intervenir au cours de l’année 2020.

Avant / Après

3-Vue avale vers Mauves - actuel1 4-Vue avale vers Mauves - futur
7-Vue travée - actuel 8-Vue travée - futur
9-Vue sur pont - actuel 10-Vue sur pont - futur
5-Vue dessus - actuel 6-Vue dessus - futur
1-Vue amont vers Mauves - actuel 2-Vue amont vers Mauves - futur1
11-Vue sous pont - actuel 12-Vue sous pont - futur

Photomontage du projet après les travaux

Les travaux en chiffres

Le budget global est estimé à 23 M€ dont :

  • 19,7 M€ par le Département

  • 3,3 M€ par Nantes métropole

  • Une subvention espérée de 1,66 M€ de la Région des Pays de la Loire pour la construction des passerelles