Les travaux de l'échangeur de Viais se poursuivent

Le Département de Loire-Atlantique entame les travaux de doublement de la RD 178 entre Nantes et Machecoul, après avoir finalisé la construction de deux giratoires. Jusqu'à l'été 2020, la circulation entre Nantes, Machecoul, Pont Saint-Martin et La Roche-sur-Yon se fera sur ces deux nouveaux giratoires via l'échangeur de Viais.

Une première phase de travaux terminée


Le Département a lancé en 2018 les travaux de l'échangeur de Viais, entre la RD 178 (route de Machecoul) et la RD 937 (route de La Roche-sur-Yon), à Pont-Saint-Martin. Cet été, il a terminé sa première phase de travaux qui consistait à construire les deux giratoires nord et sud de l’échangeur de Viais.

Aujourd'hui, la circulation est reportée sur ces deux nouveaux giratoires, venant remplacer l'ancien.


Prochaine étape


Cette nouvelle étape est provisoire puisqu'à l’été 2020, la RD 178 passera en 2x2 voies au niveau de l’échangeur sur 1.93 km, permettant de relier Nantes à Machecoul. Les liaisons avec La Roche-sur-Yon et Pont-Martin se feront toujours via les deux nouveaux giratoires.

Pour cela, deux aménagements sont en cours de construction :

  • Le passage inférieur de la RD 937 et l'allongement du passage inférieur existant de la Bénêtière..
  • Le barreau définitif entre les deux giratoires à l’intérieur du passage inférieur, et le basculement de la circulation du barreau provisoire au barreau définitif.

DJI 0295-Panorama

Le nouvel aménagement en quelques points