Ponts de Mauves-sur-Loire : réouverture des ponts décalée au 17 décembre

Le Département a commencé les travaux de réhabilitation et de renforcement des ponts de Mauves. Le chantier, s'étalant sur 4 ans pour un investissement de 23 millions d’euros, va nécessiter la fermeture des 2 ponts du 17 février au 17 décembre 2020. Une réouverture retardée suite à la crise sanitaire.

Fermeture des ponts à la circulation


La réouverture, initialement prévue pour le 21 septembre 2020, est décalée suite à la crise sanitaire au 17 décembre 2020. En effet, après un mois d'interruption et une reprise du chantier dès le 27 avril, il a été réorganisé pour tenir compte des mesures sanitaires qui s'imposent : son rythme est donc moins soutenu.

Des itinéraires de déviation sont mis en place, notamment vers les ponts de Thouaré et Bellevue pour les déplacements vers Nantes. Quelques travaux préparatoires pourront également nécessiter la mise en place d'une circulation alternée.

Après la réouverture à la circulation, la réhabilitation des ponts se poursuivra jusqu’en 2024 avec un chantier visant à consolider les piliers et les fondations. Ces travaux, pourront entraîner quelques restrictions de circulation ponctuelles mais pas de fermeture de longue durée.

Les ponts de Mauves


Construits à la fin du XIXe siècle, les ponts de Mauves voient passer environ 4 500 véhicules par jour. La ligne de ponts est constituée de 2 ouvrages, séparés par une bande de terre de 280 m : 

  • Le Grand pont franchit le bras principal de la Loire au nord sur une longueur de 482 m. Il compte 11 travées.
  • Le pont de la Pinsonnière franchit le bras mort de la Loire côté sud sur 90 m de longueur. Il compte deux travées.


Les deux ouvrages sont des ponts métalliques de type « pont cage », une structure qui limite leur niveau de service en termes de gabarit et de résistance.

Le chantier de réhabilitation

Sous surveillance depuis 2002, les ponts de Mauves souffrent de pathologies liées à leur construction :

  • Dégradations avancées des voutains en briques sous les tabliers
  • Corrosion avancée des pièces de ponts et de la charpente métallique
  • Tassement de certaines fondations sur pieux en bois


Ainsi, le programme de travaux comprend : 

  • La reconstruction des tabliers avec de nouvelles pièces de ponts métalliques et un béton fibré à ultra haute performance.
  • La réparation de la charpente métallique et protection anticorrosion avec une remise en peinture de la même teinte bleue que sur les ponts de Thouaré.
  • La création de passerelles cyclables et piétonnes de 2m de largeur utile, en encorbellement de chaque coté des ouvrages. La traversée de la Loire par les cyclistes et piétons sera par ailleurs facilitée grâce à la construction d'un "chaussidou" entre les 2 ponts.

Quels financements pour les travaux ?

  • 23 millions d’€ investis sur 4 ans dont 13,5 millions pour la rénovation du tablier et la réalisation des passerelles déplacements doux
  • Travaux financés par le Département et Nantes Métropole avec la participation de l’État pour les passerelles déplacements doux. 
  • La Région des Pays de la Loire a également attribué une subvention de 840 000 euros.

Photomontage du projet après les travaux

Les travaux de réhabilitation en vidéo