Le projet d'aménagement de la RD 923 et la déviation de la "Loirière"

Le Département a entrepris un projet d’aménagement de grande ampleur de la RD 923 sur l'itinéraire Nantes - Laval. Une concertation préalable va être organisée à partir du 11 décembre 2018, portant sur le projet de déviation de la "Loirière", correspondant à la section "Le Houx" - "Sainte-Anne" de l'itinéraire, via une plateforme de participation en ligne.

Le projet global d'aménagement


Le Département de Loire-Atlantique a engagé l’aménagement de la route départementale 923, située sur l’itinéraire Nantes - Laval, depuis fin 2005.

Quatre sections ont été dégagées pour son aménagement :

  • Giratoire de l’Aéropole (Ancenis) <–> carrefour du Houx (Mésanger) : mise en service fin 2013.
  • Le Houx <–> Sainte-Anne (Mésanger), avec la traversée du hameau de la « Loirière » : un ouvrage d’art (passage inférieur de "La Rivière") a déjà été réalisé en 2010.
  • Sainte-Anne <–> La Régèserie (RD 878, Pouillé-les-Coteaux) : mise en service en mai 2010.
  • La Régèserie <–> limite du Maine-et-Loire (Maumusson) : mise en service en mars 2015



Ces premiers travaux réalisés, le Département de Loire-Atlantique prévoit de nouveaux aménagements entre Ancenis et la limite du Maine-et-Loire, notamment autour du hameau de la "Loirière". Cet itinéraire est constitué d’une douzaine de kilomètres se caractérisant par un relief assez accidenté avec un nombre important d’intersections et d’échanges qui limitent fortement les possibilités de dépassement. Les riverain·e·s attendent une réduction des nuisances, notamment phoniques, générées par la RD 923 dans la traversée de leur village.


Une concertation pour la déviation de la "Loirière"


Dans le cadre du projet d’aménagement de la RD 923 sur la section "Le Houx" - "Sainte-Anne", qui doit assurer le contournement de "La Loirière", le Département va organiser une concertation préalable.

Celle-ci doit offrir un temps d’expression des habitant·e·s et des usager·e·s pour :

  • Prendre connaissance des différentes solutions d’aménagement étudiées par le Département pour la déviation Est de la "Loirière".
  • Disposer de délais raisonnables pour formuler des observations et des propositions.
  • Être informé·e·s des suites qui seront données à l’issue de la concertation à cette opération dans un délai de 3 mois à l'issue de la concertation.

La concertation est programmée du mardi 11 décembre 2018 au lundi 7 janvier 2019 inclus.


Pour participer, il est possible de :

  • Formuler vos observations et avis dans les registres mis à disposition en mairies de Mésanger et de Pouillé-les-Coteaux aux heures d’ouverture de l’accueil,
  • Participer en ligne sur participer.loire-atlantique.fr à partir du 11 décembre 2018.


Des panneaux d'exposition présentant le projet seront consultables au sein des deux mairies, et des permanences permettant au public de rencontrer les services du Département sont également prévues :

  • Mercredi 19 décembre matin (9h-12h), en mairie de Pouillé-les-Coteaux.
  • Mercredi 19 décembre après-midi (14h-17h), en mairie de Mésanger.
  • Vendredi 4 janvier 2019 après-midi (14h-17h), en mairie de Mésanger.