Ponts de Thouaré-sur-Loire : début des travaux le 27 février 2017 à partir de 9h30

Les ponts de Thouaré vont faire l'objet d'importants travaux de rénovation à partir du 27 février 2017 à 9h30. Ces travaux et la fermeture du pont sont indispensables pour assurer la sécurité de la structure. L'entreprise retenue à l'issue de l'appel d'offres, s'est engagée à réaliser les travaux en 6 mois maximum.

Construits en 1882, les ponts de Thouaré-sur-Loire voient aujourd'hui passer une moyenne de 10 500 véhicules par jour sur la RD37. D'importants travaux, notamment sur le Grand pont, doivent y être menés pour les maintenir en état.

ID'un montant total de 7 M€, ces travaux vont nécessiter la fermeture complète du Grand pont (côté nord) pendant six mois.

La circulation sera ainsi interrompue à partir du lundi 27 février à 9h30. Le chantier doit se terminer le vendredi 25 août, avant la rentrée scolaire..

Les interventions nécessaires sur les deux ponts

Le Grand pont de Thouaré-sur-Loire (rive nord)

Pour remédier à des problèmes de corrosion, les poutres métalliques situées sous la chaussée
seront renforcées. La chaussée actuelle sera détruite et remplacée par une dalle
béton plus légère. Des travaux de décapage et de remise en peinture de l’ouvrage seront réalisés.
Ces travaux imposent une fermeture dans les deux sens de circulation pendant six mois.

Le pont du haut-Village (rive sud)

Des travaux de rafraîchissement de la cage métallique seront entrepris en parallèle aux travaux sur le grand pont de Thouaré-sur-Loire. Le pont du haut-Village restera ouvert à la circulation, avec la mise en place d'une circulation alternée pour permettre la desserte de l'île de la Chênaie depuis Saint-Julien de Concelles.