Le pont de Saint-Nazaire : histoire et chiffres clés

Le pont de St-Nazaire sur l'estuaire de la Loire
Le pont de St-Nazaire sur l'estuaire de la Loire

Avec ses 3 356 mètres de longueur, ses 72 haubans et 54 piles, le pont de Saint-Nazaire enjambe l'estuaire de la Loire et relie Saint-Nazaire sur la rive droite au nord, à Saint-Brevin-les-pins sur la rive gauche au sud. Mensurations, chiffres clés, fréquentation, découvrez tous les secrets du pont.

Portrait du pont de Saint-Nazaire

Le pont de Saint-Nazaire : un pont de géant

  • C'est le plus long pont de France avec 3356 mètres de longueur.
  • Avec sa travée centrale de 404 mètres, le pont de Saint-Nazaire a détenu pendant 8 ans le record mondial de portée pour un pont métallique haubané.
  • 72 haubans soutiennent le pont et se rejoignent en tête des deux pylones à 68 mètres au-dessus du tablier.
  • 54 piles de pont pour le soutenir : 31 piles au nord et 23 piles au sud.
  • 3 voies de circulation permettent aux véhicules de le traverser.
  • Le pont compte également deux surlargeurs pour les vélos et deux passages de service pour les piétons.

L'histoire du pont de Saint-Nazaire

Le pont de Saint-Nazaire a été mis en service en 1975 après trois années de construction. À l'époque il détenait le record mondial de portée pour un pont métallique haubané.

Initialement payant, l'accès au pont est devenu gratuit en 1994. En 1995, l'année suivant la gratuité du pont, le trafic a fait un bon de 40%. 20 ans après, la fréquentation moyenne du pont a doublé.

Depuis 1995, le pont de Saint-Nazaire est intégré au patrimoine routier du Département de Loire-Atlantique qui en assure la gestion et l'entretien.

En 2010, le pont s'est équipé d'un système de gestion unique en France pour réguler la circulation sur le pont en fonction du trafic.

Des travaux importants de 2010 à 2014

Salinité de l'eau et embruns marins, hygrométrie de l'air, tempêtes et courants : les conditions météorologiques de l'estuaire demandent une grande résistance au pont. De 2010 à 2014, le Département a mené des travaux d'envergure pour renforcer le viaduc béton sud du pont (22 millions d'euros de budget).

Un système de gestion de trafic unique en France

Depuis 2010, un système de gestion innovant permet de réguler la circulation sur le pont en fonction du trafic des véhicules. Des plots lumineux symbolisent une démarcation entre les trois voies du pont.

Ces voies sont gérées à distance grâce à 29 caméras reliées à 8 écrans de vidéosurveillance.

En cas de congestion, le PC routes situé à Nantes peut basculer un sens de circulation sur deux voies afin de fluidifier le trafic.

Pour suivre les conditions de circulation :

Consulter l'info trafic du pont de Saint-Nazaire

Télécharger l'appli mobile

Le pont de Saint-Nazaire en chiffres

  • 33500

    véhicules empruntent le pont chaque jour.

  • 80000

    m3 de béton

  • 17000

    tonnes d'acier

  • 8980

    mètres de câbles pour haubans

  • 120 km/h

    de vent en rafales, déclenche la fermeture du pont

  • 70 km/h

    vitesse maximale autorisée

  • 2 millions

    d'euros de travaux d'entretien par an

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Vos questions sur le pont de Saint-Nazaire

    • Non, depuis 1994, le passage du pont de Saint-Nazaire est gratuit.

    • Oui, sauf par temps d'orage. Un trottoir protégé par une rambarde est aménagé pour les piétons de chaque côté du pont. Soyez prudents : ça souffle et le trafic routier est important.

    • Ce n'est pas interdit, mais il faut être vigilant car il y a beaucoup de vent, surtout en descente, et le trafic routier est important.

      En été, le Département propose une navette gratuite permettant aux cyclistes de traverser le pont en toute sécurité.

      👉 Plus d'info sur la navette vélo

    • Il a été mis en service en 1975 et a donc eu 46 ans en 2021.

    • Son tablier est à 61 mètres. Les hubans sont à 68 mètres au-dessus du tablier.

    • C'est toujours le plus long pont de France avec 3 356 mètres de longueur.

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