Nantes-Pornic : le doublement de la déviation de Port-Saint-Père

Le Département de Loire-Atlantique réalise actuellement la mise en 2x2 voies de la déviation de Port-Saint-Père, située sur l'itinéraire Nantes-Pornic (RD 751). Pour franchir la rivière de l’Acheneau, un nouveau viaduc d’une longueur totale de 206 mètres est en cours de construction pour doubler l’ouvrage existant.

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Port-Saint-Père : la RD 64 est fermée jusqu'à fin janvier

La réalisation d'un giratoire en entrée de Port-Saint-Père va nécessiter la fermeture de la RD 64 jusqu'à fin janvier 2024.

La route départementale sera fermée au niveau de l’ouvrage franchissant la RD 751 (route Nantes-Pornic) ainsi que sur la partie de la rue du Grand Pré comprise entre l’Hôtel du Pays de Retz et la RD 64.

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Le projet de doublement de la déviation de Port-Saint-Père

L’opération consiste à mettre à 2x2 voies la RD 751 entre Saint-Léger-les-Vignes (extrémité de la déviation de Bouaye) et l’échangeur de la RD 758 (route de Noirmoutier) à Port-Saint-Père, soit une longueur totale de 4,3 km.

Le projet de mise à 2x2 voies de ce tronçon a été déclaré d’utilité publique. Il fait partie des priorités de la programmation pluriannuelle votée en décembre 2016. Le dossier technique a été adopté par l’Assemblée départementale en mars 2018.

Le chantier s’opère en quatre grandes phases :

  • Réalisation des travaux à l’Est de l’Acheneau, sur la commune de Saint-Léger les-Vignes (de l’extrémité de la 2x2 voies existante jusqu’au passage inférieur de la rue de la Rive) : chaussée, écrans, équipements.
  • Franchissement de l’Acheneau : réalisation du viaduc et des chaussées, écrans, équipements.
  • Réalisation des travaux sur la portion ouest, dans la commune de Port-Saint Père, ainsi que du raccordement de la RD 64 sur la RD 178 : chaussée, écrans, équipements.
  • Confortement du viaduc existant.

Quels sont les travaux à réaliser ?

  • Aménager une nouvelle chaussée au nord de la déviation actuelle et renforcer la chaussée existante sur la commune de Saint-Léger-les-Vignes (de l’extrémité de la 2x2 voies existante jusqu’au passage inférieur de la rue de la Rive).
  • Conforter le viaduc existant franchissant l’Acheneau et le doubler par la construction d’un second viaduc d’une longueur totale de 206 mètres.
  • Créer une liaison de raccordement de la RD 64 sur l’échangeur de la RD 758 pour faciliter son accès.
  • Construire des dispositifs de protection acoustique (merlons et écrans) conformément à la réglementation.

Plan de la déviation :

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Où en est le chantier ?

Après la mise en service début juillet 2023 d'une section supplémentaire de 2,5 km en 2x2 voies à l'Est de l’Acheneau, les travaux se poursuivent côté Ouest.

Le calendrier des travaux

  • Juin 2023 : début des travaux côté ouest de l’Acheneau avec la création d’une voie de liaison entre la RD 64 et la ZI Les Epinettes sur la commune de Port-Saint-Père.
  • Juillet 2023 : mise en service à l’Est de l’Acheneau d'une section supplémentaire de 2,5 km de 2x2 voies sur la RD 751, de l’extrémité de la 2x2 voies existante jusqu’au passage inférieur de la rue de la Rive à Saint-Léger-les-Vignes.
  • Du 16 octobre 2023 à fin janvier 2024 : réalisation d’un giratoire sur la RD 64 en entrée de Port-Saint-Père, intégrant notamment le déplacement d’un poste de transformation d’électricité.
  • Fin 2025 : doublement de la déviation côté Ouest de l’Acheneau.

Les travaux de construction du nouveau viaduc de l’Acheneau se poursuivent en parallèle jusqu’en septembre 2024.

La construction d'un nouveau viaduc sur l'Acheneau

Pour franchir la rivière de l’Acheneau, un viaduc est en cours de construction construit afin de doubler l’ouvrage existant. Les fondations profondes et les appuis du pont ont été réalisés entre mars 2021 et mai 2023. Le Département poursuit l’opération avec la pose de la charpente et la réalisation du tablier.

  • © Auteurs de Vue / NGE
  • © Auteurs de Vue / NGE

Budget

  • 28,9 M€

    Coût total de l’opération (estimation)

  • 3,223 M€

    participation financière de la Région des Pays de la Loire

  • 25,677 M€

    financement par le Département de Loire-Atlantique

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