Rénovation des ponts de Thouaré-sur-Loire

Situés sur la RD 37 entre Thouaré-sur-Loire et Saint-Julien-de-Concelles, les ponts de Thouaré sont empruntés en moyenne par 10 500 véhicules chaque jour pour franchir la Loire. Mais ces ponts, construits en 1882, vieillissent. Le Département a mené en 2017 un important chantier de rénovation d'un montant total de 7 M€ pour assurer la sécurité et à la pérennité de ces ouvrages.

Pourquoi ces travaux ?

Des interventions nécessaires sur les deux ponts

Le grand pont de Thouaré (rive nord)

Long de 400 mètres, son tablier date du XIXe siècle. Au fil du temps, l'eau s'est infiltrée depuis la chaussée et a corrodé les structures métalliques soutenant le pont. Le risque est celui d'une rupture de pièce de pont qui résulterait en un trou dans la chaussée.

  • Pour remédier aux problèmes de corrosion, les 9 travées métalliques situées sous la chaussée ont été remplacées.
  • La chaussée actuelle (chaussée sur voûtains en briques) a été détruite et remplacée par une dalle béton beaucoup plus légère.
  • Des travaux de décapage et de remise en peinture de l’ouvrage ont été réalisés.

Les travaux ont imposé la fermeture complète du Grand pont (côté nord) dans les deux sens de circulation pendant six mois.

Le pont du haut-Village (rive sud)

Long de 225 mètres, il a été reconstruit partiellement après la seconde guerre mondiale. Son tablier a été refait en 2005-2006 mais une remise en peinture de la cage métallique était nécessaire.

Le pont du haut-Village est resté ouvert à la circulation pendant les travaux, avec la mise en place d'une circulation alternée pour permettre la desserte de l'île de la Chesnaie depuis Saint-Julien de Concelles.

Retour sur le chantier

6 mois de travaux pour assurer la pérennité des ponts

La priorité du Département a été de réduire au maximum la durée du chantier pour que riverains et usagers ne subissent pas ces travaux trop longtemps, tout en apportant des garanties nécessaires de sécurité et d’efficacité à la rénovation, gages de qualité et de durabilité. L’entreprise Bouygues, qui a été retenue, s’est engagée à réaliser ces travaux en six mois maximum.

Les travaux ont débuté le 27 février 2017 et la circulation a repris, comme prévu, le vendredi 25 août 2017.

Retour sur la rénovation des ponts de Thouaré-sur-Loire

Ponts de Thouaré : 1 mois de travaux en 30 secondes

Travaux de déconstruction du grand pont (rive nord) en mars 2017.

Vous avez une question ?

Consultez les questions les plus fréquentes :

    • Les travaux menés en 2020 par le Département sur les ponts de Mauves ont effectivement permis d’équiper ces ponts de passerelles vélos/piétons. Les ponts de Mauves étaient prioritaires pour un aménagement "déplacements doux" car inscrits à l’itinéraire Loire à vélo. Si le calendrier des travaux n’est pas fixé à ce jour, les ponts de Thouaré sont appelés à terme à être équipés de passerelles. Les travaux sur le tablier du grand pont ont d’ailleurs permis d’anticiper techniquement la future pose de passerelles.

Ou

Posez une question :

Les champs marqués d’un astérisque * sont obligatoires

Ex : votrenom@email.com

Cette page vous a-t-elle été utile ?