Déviation de Nort-sur-Erdre
© Paul Pascal/Département de Loire-Atlantique

Déviation de Nort-sur-Erdre

Le Département de Loire-Atlantique conduit un projet de déviation de l’agglomération de Nort-sur-Erdre par le nord, afin de limiter les importants trafics dans le centre-ville. La première phase du chantier s'est achevée en octobre 2021 avec l'ouverture de la section ouest de la déviation, reliant la route de Nozay à la route de Blain. Les travaux se poursuivent pour préparer l'aménagement de la partie est de la déviation.

Pourquoi ce projet ?

Dévier le trafic du centre-ville par le nord

La commune de Nort-sur-Erdre est traversée par les routes départementales 16 et 164, supportant d’importants trafics dont une forte proportion de poids-lourds.

Pour réduire ces nuisances, le Département de Loire-Atlantique a donc lancé en octobre 2019 le projet de déviation de Nort-sur-Erdre, qui fait partie intégrante de l’itinéraire reliant les communes de Savenay, Blain, Nort-sur-Erdre et Ancenis.

Le chantier prévoit l'aménagement d’une section à 2 voies de contournement reliant la RD 164 à l’ouest (route de Nort-sur-Erdre à Blain) à la RD 178 à l’est (route de Nantes à Châteaubriant) sur un linéaire de 4,4 km, comprenant un créneau de dépassement à 2X2 voies d’environ 1,8 km.

2 phases de travaux

L’opération se décompose en deux phases :

  • une première tranche à l’ouest qui s'est achevée 19 octobre 2021 avec l'ouverture du premier tronçon,
  • et une seconde à suivre à l’est.

Financement du projet

  • L'aménagement de la déviation représente un investissement total de 41,25 M€.
  • La Région apporte une subvention à hauteur de 5 M€ dans le cadre de son programme routier d’intérêt régional.

Première phase de travaux (2019-2021)

Octobre 2021 : ouverture de la section ouest de la déviation

Démarrée en octobre 2019, la première phase de la déviation de Nort-sur-Erdre a permis la réalisation d’un tronçon d’1,8 km entre la route de Blain et la route de Nozay.

Le Département a ouvert ce tronçon à la circulation le 19 octobre 2021.

Trois ouvrages d’art et quatre giratoires déjà aménagés

L'aménagement de ce tronçon a nécessité la réalisation de :

3 ouvrages d’art

  • L’un au niveau de l’intersection de la voie communale de la Lande à l’âne avec la rue de Montreuil, à l’ouest de l’agglomération.
  • Deux à La Verrière, l’un au-dessus de la voie SNCF et l’autre de la future déviation.

4 giratoires

  • L’un dans le secteur de la zone industrielle de "La Sangle", au croisement de la route de Blain (RD 164) et de la rue de l’Océan.
  • Trois à La Verrière, l’un au nord de l’aménagement et les deux autres au sud.

2ème phase de travaux (2021-2028)

La seconde phase de travaux a débuté fin 2021 par des fouilles archéologiques préventives prévues pour une durée de 18 mois. Les travaux préparatoires, consistant à enlever des arbres sur les terrains concernés et délimiter les emprises de fouilles, ont commencé le 25 octobre, période favorable à la préservation de la biodiversité.

Aménagement de la section est

Le projet prévoit ensuite des travaux pour aménager une section de 2,6 km, dont un créneau de dépassement à 2x2 voies d’environ 1,8 km, entre la RD 121 (route de Nozay) et la RD 178 (route de Joué-sur-Erdre). Celle-ci comprendra la réalisation huit ouvrages d’art (ponts, tunnels...) ainsi que des opérations spécifiques pour préserver l'environnement.

La restauration et la renaturation du marais de « La Trudelle »

Au titre des mesures compensatoires environnementales, le chantier s’accompagnera de la restauration / renaturation de plus de 13 hectares de zones humides situées dans la vallée de l’Erdre ainsi que d’aménagements en faveur des batraciens.

Sur un site d’une surface de plus de 13 hectares, acquis par le Département, des travaux sont prévus au titre de la compensation environnementale des impacts de l’aménagement de la déviation :

  • L’abattage et l’exportation d’une peupleraie à partir du lundi 25 octobre et pour une durée de trois semaines. Les opérations de débardage seront réalisées par traction animale afin de préserver le site. En lieu et place, une "aulnaie-frênaie" sera plantée en fin d’année. Il s'agit d'une forêt comportant essentiellement des aulnes et des frênes et qui se développe dans les zones alluviales humides.
  • La restauration et le renforcement des haies bocagères existantes (création d’arbres têtards à partir d’arbres plus anciens, taille d’entretien des arbres existants, plantations…) courant novembre et décembre 2021.
  • Le curage de deux mares, des fossés et la création de deux frayères à brochets en avril - mai 2022.

Le retraitement d’une décharge sauvage située le long de la RD 178

La réhabilitation de la décharge sauvage, d’une superficie de 1500 m² pour un volume de déchets estimé à 2 200 m3, consiste à reprofiler le dépôt, à le confiner sur place et à le recouvrir superficiellement avec de la terre végétale.

Une gestion spécifique des eaux pluviales et un suivi de la qualité des eaux sont prévus. Les travaux doivent être engagés fin 2021 / début 2022 et durer trois mois.

Calendrier

La mise en service de la section est de la déviation de Nort-sur-Erdre est envisagée en 2028, après six années de travaux routiers.

Aménagement de la déviation nord

Le projet de déviation nord de l’agglomération de Nort-sur-Erdre s’inscrit dans le cadre de l’itinéraire reliant les communes de Savenay, Blain, Nort-sur-Erdre et Ancenis. La commune de Nort-sur-Erdre est en effet traversée par les routes départementales 16 et 164, qui supportent d’importants trafics dont une forte proportion de poids-lourds.

Un investissement total de 41,25 M€ prévoit l’aménagement d’une section à 2 voies de contournement, avec un créneau de dépassement à 2x2 voies d’environ 1,8 km, reliant la RD 164 à l’ouest (route de Nort-sur-Erdre à Blain) à la RD 178 à l’est (route de Nantes à Châteaubriant) sur un linéaire de 4,4 km.

Un viaduc de 130 m pour franchir la vallée de l’Erdre

Le programme de travaux prévoit aussi la construction d‘ouvrages d’art pour assurer les continuités routières et ferroviaires de plusieurs axes de circulation :

  • la voie communale menant du « Champ Peneau » au « Prutot »,
  • la RD 121 (route de Nozay) au-dessus de la future déviation ainsi qu’au-dessus de la voie ferrée reliant Nantes à Châteaubriant,
  • la voie ferrée Nantes-Châteaubriant au-dessus du contournement,
  • la RD 69 au niveau de « Saint-Yves » et de la RD 178 à « La Pancarte ».


Le franchissement de la vallée de l’Erdre sera assuré par un viaduc d’une longueur de 130 m environ.
Celui-ci sera couplé à trois ouvrages de décharge d’une largeur de 10 à 15 m chacun pour éviter que le remblai du contournement ait un impact sur les conditions d’écoulement de l’Erdre.

La prise en compte du zéro artificialisation nette dans les projets routiers du Département

Le zéro artificialisation nette (ZAN) consiste à éviter d’imperméabiliser à outrance les sols afin de lutter contre le réchauffement climatique et l'érosion de la biodiversité. Le Département est mobilisé pour atteindre l'objectif du ZAN en Loire-Atlantique d'ici à 2050 en réduisant l'artificialisation à 150 hectares pour la décennie 2022-2032.

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