Déviation de Nort-sur-Erdre : la RD 121 rouvre à la circulation ce mardi 8 juin 2021

La route de Nozay (RD121) était fermée à la circulation depuis le 17 mai 2021 pour permettre les travaux de finition de l'échangeur de la Verrière. Cet aménagement débuté en juillet 2020 est désormais achevé.

Le tronçon entre les routes de Nozay et de Blain sera ouvert en fin d’année.

Plusieurs aménagements de la déviation de Nort-sur-Erdre sont désormais réalisés et certaines parties sont même en service. Trois ouvrages d’art sont terminés :

  • L’un au niveau de l’intersection de la voie communale de la Lande à l’âne avec la rue de Montreuil, à l’ouest de l’agglomération.
  • Deux à la Verrière, l’un au-dessus de la voie SNCF et l’autre de la future déviation.
  • La voie communale de la Lande à l’Ane, de part et d’autre de la rue de Montreuil, a été mise en service en milieu d’année 2020.
  • Dans le secteur de la Sangle, un giratoire construit au croisement de la route de Blain (RD164) et de la rue de l’Océan a été ouvert à la circulation en juillet dernier.

L’ouverture d’un barreau de liaison entre la route de Nozay et la route d’Issé est prévue courant juin 2021.

Dans les mois qui suivront, les travaux se porteront sur la réalisation des chaussées et accotements de la déviation, sur la pose de la signalisation et des équipements de sécurité et sur les finitions.

Une ouverture de l’ensemble du tronçon reliant la route de Nozay à la route de Blain est envisagée fin d’année 2021.

De nouvelles fouilles archéologiques vont être engagées prochainement dans l’emprise de la partie Est de la déviation de Nort-sur-Erdre afin de permettre la poursuite des travaux et relier la route de Nozay (RD121) à la route de Chateaubriant (RD178).

  

La déviation de Nort-sur-Erdre : une section de 4,4 km avec un créneau de dépassement
Le projet de déviation nord de l’agglomération de Nort-sur-Erdre s’inscrit dans le cadre de l’itinéraire Savenay - Blain - Nort-sur-Erdre - Ancenis.
La commune de Nort-sur-Erdre est en effet traversée par les routes départementales 16 et 164, qui supportent d’importants trafics dont une forte proportion de poids-lourds.
Un investissement total de 41,25 M€ prévoit l’aménagement d’une section à 2 voies de contournement reliant la RD 164 à l’ouest (route de Nort-sur-Erdre à Blain) à la RD 178 à l’est (route de Nantes à  Châteaubriant) sur un linéaire de 4,4 km, avec un créneau de dépassement à 2X2 voies d’environ 1,8 km.
-

L’échangeur de la Verrière.