La réhabilitation des ponts de Mauves-sur-Loire
© Paul Pascal - Département de Loire-Atlantique

La réhabilitation des ponts de Mauves-sur-Loire

Le Département a engagé un programme de restauration et de renforcement des ponts de Mauves s’étalant sur 4 ans. Une première étape s'est achevée en 2020 avec la création d'un nouveau tablier, une nouvelle couleur et la mise en place de passerelles pour les piétons et les cyclistes. La 2ème phase du chantier a débuté en mai 2023 pour renforcer les piles des ponts.

Pourquoi ce projet ?

Construits à la fin du XIXe siècle, les ponts de Mauves voient passer environ 4 500 véhicules par jour. Leur structure était adaptée aux véhicules de l'époque mais ne répondait plus aux usages actuels.

La ligne de ponts est constituée de 2 ouvrages, séparés par une bande de terre de 280 mètres :

  • Le Grand pont, situé sur les communes de Mauves-sur-Loire et Divatte-sur-Loire, franchit le bras principal de la Loire au nord sur une longueur de 482 m. Il compte 11 travées.
  • Le pont de la Pinsonnière, situé sur la commune de Divatte-sur-Loire, franchit le bras mort de la Loire côté sud sur 90 m de longueur. Il compte 2 travées.

Les deux ouvrages sont des ponts métalliques de type « pont cage », une structure qui limite leur niveau de service en termes de gabarit et de résistance. Ils ont été placées sous surveillance renforcée.

Un programme de réhabilitation sur 4 ans

Pour garantir la sécurité et la durabilité de ces deux ponts, le Département a engagé un important programme de réhabilitation sur 4 ans à partir de 2020.

  • En 2020, les deux ponts ont été rénovés. Cette première phase de travaux a permis de renforcer l'ouvrage et de l'améliorer pour les circulations piétonne et cycliste.
  • En 2023, une seconde phase de réhabilitation va permettre de sécuriser les fondations des ouvrages d'art.
23 millions d'euros

Coût total des travaux financés en très grande partie par le Département avec le soutien de Nantes Métropole, de la Région des Pays de la Loire et de l'État.

2020 : première phase de travaux

En 2020, la première phase des travaux avait nécessité la fermeture totale de la route départementale 31 (RD31) afin de réaliser les travaux sur les voies de circulation.

La nouvelle vie des ponts de Mauves, avec des passerelles pour les vélos

Après 10 mois de travaux, les ponts de Mauves ont rouvert à la circulation le 11 décembre 2020.

Les travaux réalisés :

  • La reconstruction des tabliers avec de nouvelles pièces de ponts métalliques et un béton fibré à ultra haute performance.
  • La réparation de la charpente métallique et de la protection anticorrosion avec une remise en peinture de la même teinte bleue que sur les ponts de Thouaré.
  • La création de deux passerelles en encorbellement (solidaires de la structure) de 2 m de large de chaque côté de la route pour le passage des cyclistes et des piétons.
Plus de 100000

cyclistes ont emprunté les nouvelles passerelles vélos dès la première année de leur mise en service, en 2021.

Les ponts de Mauves avant / après les travaux

  • Décembre 2018 : avant les travaux
  • Novembre 2020 : après les travaux

© Paul Pascal - Département de Loire-Atlantique

Encourager les mobilités douces

Les ponts de Mauves-sur-Loire étant situés sur l’itinéraire interrégional « Loire à vélo », la traversée de la Loire par les cyclistes et les piétons sera également facilitée grâce à la construction d'un "chaussidou" entre ces deux ponts.

Tout savoir sur les projets du Département pour favoriser l'usage du vélo

2023-2024 : seconde phase de travaux sur les piles des ponts

Fin mai 2023, une deuxième phase de travaux a débuté pour renforcer les fondations des appuis constituées de pieux en bois ancrés dans les sables de Loire.

Quels impacts sur la circulation ?

Les impacts sur la circulation fluviale, la circulation des automobilistes, des cyclistes et des piétons seront réduits au maximum. La circulation sur les ponts sera maintenue durant toute la durée des travaux avec la mise en place ponctuellement d'une circulation alternée, selon les besoins du chantier.

Les piles du Grand pont de Mauves-sur-Loire
Les piles du Grand pont de Mauves-sur-Loire © Valéry Joncheray - Département de Loire-Atlantique

Le calendrier des travaux

  • À partir du 13 mars 2023 : travaux préparatoires
    • Sondages préalables aux travaux de confortement des appuis
    • Installation de capteurs pour surveiller les ponts pendant toute la durée des interventions sur les piles des ponts.
  • Avril - mai 2023 : mise en place des installations de chantier.
  • De fin mai 2023 à décembre 2024 : travaux de confortement sur les piles des ponts et travaux d’enrochement des appuis en Loire.

Préserver l'environnement

Des mesures de protections spécifiques seront mises en oeuvre pendant les travaux pour répondre aux enjeux environnementaux (site protégé Natura 2000) et aux enjeux sanitaires.

Les ponts de Mauves-sur-Loire expérimentent un dispositif de surveillance innovant

Des capteurs ont été installés sur ces ouvrages fin décembre 2021 dans le cadre de l'appel à projets "Ponts connectés". Cette expérimentation doit permettre de mieux surveiller et entretenir les ponts de Loire-Atlantique afin de préserver ce patrimoine.

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Qui contacter ?

Direction infrastructures - Service ouvrages d'art

8 rue Sully
44000 Nantes

02 40 99 13 93

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