Oudon : fermeture du pont du Hâvre pour travaux

Situé sur la RD 323 à Oudon, le pont du Hâvre sera fermé à la circulation du lundi 25 janvier au mercredi 30 juin 2021. Le Département va réaliser un important chantier de réhabilitation de cet ouvrage qui voit passer 1500 véhicules par jour.

Construit en 1869 à la place d’un ancien tablier en bois et reposant sur deux culées ainsi que sur deux piles massives en maçonnerie, le pont du Hâvre doit être complètement restauré : la structure métallique du tablier est fortement oxydée, avec des voutains dégradés et fissurés.

Seules les poutres métalliques principales seront conservées pour être restaurées et repeintes.

L’ouvrage d’art sera ensuite reconstruit en respectant scrupuleusement son aspect architectural actuel, pour tenir compte de son implantation, au pied du château médiéval protégé au titre des Monuments Historiques. Les voutains seront reconstruits en béton coloré afin de présenter le même aspect que les briques. Les gardes corps seront, eux, renforcés.

Le pont restauré disposera d’une voie de circulation de 4,60 m, encadrée de trottoirs de 1,40 m d’un côté et de 1 m de l’autre ; les deux trottoirs seront en asphalte blanc et séparés de la voie de de circulation par des potelets.

Les travaux s’étaleront sur cinq mois, du lundi 25 janvier au mercredi 30 juin 2021.

Le coût du chantier s’élève à 800 000 €, entièrement financé par le Département.

Un giratoire pour favoriser la circulation pendant les travaux

Pendant le temps des travaux, la circulation routière sera fermée au niveau du pont de la RD 323 (rue Alphonse-Fouschard) qui permet de franchir Le Hâvre à Oudon.

Des travaux préalables ont été réalisés en 2020 avec la construction d’un giratoire sur la route départementale 723 permettant ainsi d’accéder de façon plus directe à la partie est de la commune depuis l’ouest de la commune  et inversement.

Sens de circulation de Oudon Ouest vers Oudon est :

Déviation Oudon Ouest vers Oudon Est

Sens de circulation de Oudon Est vers Oudon Ouest :

Déviation Oudon Est vers Oudon Ouest

La circulation dans le centre d'Oudon

Dans le centre d’Oudon, la rue Alphonse Fouschard sera mise en sens unique vers le bourg, ainsi que la rue de la Côte Saint-Aubin dans son sens montant. L’arrêt de bus pour les transports scolaires sera déplacé au début de la rue de la Côte Saint-Aubin, devant la Tour, avec un accès sécurisé pour les enfants.

Enfin, des places de stationnement provisoires seront créées dans la rue Alphonse-Fouschard, et une signalétique spécifique sera mise en œuvre afin de faciliter l’accès aux commerces, notamment depuis l’ensemble des parkings de la commune, avec notamment des temps de parcours indiqués.

Déviation centre-bourg Oudon