À Oudon, le pont du Hâvre fermé jusqu'en octobre pour les travaux du siècle

Situé sur la RD 323 à Oudon, le pont du Hâvre est fermé à la circulation jusqu'en octobre 2021. Les travaux de réhabilitation réalisés par le Département s'avèrent plus lourds que prévus.

Construit en 1869 à la place d’un ancien tablier en bois et reposant sur deux culées ainsi que sur deux piles massives en maçonnerie, cet ouvrage d’art fait l’objet d’une restauration complète, qui n’arrive qu’une fois par siècle.
Fermé à la circulation à l’occasion de cette réhabilitation centennale, l’ouvrage d’art devait rouvrir cet été. Cette réouverture à la circulation doit être décalée à mi-octobre 2021 pour permettre une intervention plus lourde.
Fin avril, des désordres invisibles jusqu’alors sur l’ossature métallique ont été observés après démolition partielle de l’ouvrage. Les poutres découvertes sont très fortement oxydées, nécessitant leur renforcement.

Un chantier minutieux et respectueux de l’architecture

Cette opération doit respecter scrupuleusement l’aspect architectural actuel du pont du Hâvre, pour tenir compte de son implantation, au pied du château médiéval protégé au titre des Monuments Historiques.
Les poutres seront donc renforcées par des pièces métalliques fixées avec des rivets, comme autrefois. Environ 2 000 rivets seront confectionnés et mis en oeuvre.
Ce chantier est mené par des entreprises très spécialisées, qui ont l’habitude d’intervenir sur des ouvrages métalliques anciens comme la tour Eiffel.
La méthode de réalisation particulièrement complexe et minutieuse induit des travaux plus longs.
Dès lors, le planning actualisé prévoit une réouverture de l’axe routier départemental à la mi-octobre.
Conscient de la gêne occasionnée par ce prolongement de délai, le Département a demandé aux entreprises d’étaler les horaires de travail, avec notamment des samedis travaillés, pour optimiser au mieux le calendrier.

Un giratoire pour favoriser la circulation pendant les travaux

Pendant le temps des travaux, la circulation routière sera fermée au niveau du pont de la RD 323 (rue Alphonse-Fouschard) qui permet de franchir Le Hâvre à Oudon.

Des travaux préalables ont été réalisés en 2020 avec la construction d’un giratoire sur la route départementale 723 permettant ainsi d’accéder de façon plus directe à la partie est de la commune depuis l’ouest de la commune  et inversement.

Sens de circulation de Oudon Ouest vers Oudon est :

Déviation Oudon Ouest vers Oudon Est

Sens de circulation de Oudon Est vers Oudon Ouest :

Déviation Oudon Est vers Oudon Ouest

La circulation dans le centre d'Oudon

Dans le centre d’Oudon, la rue Alphonse Fouschard sera mise en sens unique vers le bourg, ainsi que la rue de la Côte Saint-Aubin dans son sens montant. L’arrêt de bus pour les transports scolaires sera déplacé au début de la rue de la Côte Saint-Aubin, devant la Tour, avec un accès sécurisé pour les enfants.

Enfin, des places de stationnement provisoires seront créées dans la rue Alphonse-Fouschard, et une signalétique spécifique sera mise en œuvre afin de faciliter l’accès aux commerces, notamment depuis l’ensemble des parkings de la commune, avec notamment des temps de parcours indiqués.

Déviation centre-bourg Oudon