Fermeture du pont de Saint-Nazaire le 26 septembre pour les Foulées du pont

La course à pied qui permet de franchir la Loire via le pont de Saint-Nazaire aura lieu dimanche 26 septembre. Le pont sera fermé à la circulation automobile de 9h15 à 12h30. Fermeture au piétons et cyclistes de 8h45 à 12h30.

Route Nantes-Pornic : les décisions du Département suite à la concertation publique

Suite à la concertation sur l'aménagement de l’axe Nantes-Pornic à 2x2 voies, organisée du 21 septembre au 4 novembre 2020, les conseillers départementaux ont adopté plusieurs orientations, le 7 janvier en commission permanente.

Les décisions des élus pour la poursuite du projet de la RD 751

Le Département se donne un temps supplémentaire d'études et de concertation avant de lancer la procédure de déclaration d’utilité publique. Ceci permettra d'intégrer de nouvelles options d’aménagement et d’apporter une réponse plus précise aux sujets d’inquiétudes des riverains et exploitants agricoles.

Conformément aux préconisations des garants de la concertation pour la suite du projet, le Département souhaite :

  • Mettre en place un comité de suivi constitué d'institutionnels, de membres d'associations, de publics divers en mesure de représenter au plus près les personnes impactées par le projet (agriculteurs, riverains et résidents secondaires).
  • Poursuivre des études en lien avec les agriculteurs sur les options d'aménagement, les impacts et les mesures à envisager.
  • Poursuivre des études avec les collectifs locaux déjà constitués ou futurs, notamment de Port-Saint-Père, Chaumes-en-Retz et Pornic et, au-delà du groupe de travail, des représentants des riverains, résidents secondaires et usagers, afin de déterminer au mieux le ou les tracés à retenir.
  • Poursuivre le travail engagé avec Pornic Agglomération et les communes concernées par les différents scénarios présentés, afin de coconstruire les schémas de routes envisagés.

Les orientations retenues pour les quatre opérations du projet

En tenant compte des avis exprimés pendant la concertation, le Département a défini des orientations pour
chacune des quatre sections de la RD 751 qui restent à aménager.

Liaison Port-Saint-Père - "Le Pont Béranger"

Poursuivre les réflexions en vue d’un aménagement à 2×2 voies pour assurer le raccordement des flux vers et en provenance de Pornic ou de Vue à partir du Pont Béranger.
Poursuite des études suivant deux variantes (tracé historique et aménagement sur place) pour une nouvelle phase de concertation avant des enquêtes publiques. Une attention supplémentaire sera portée sur l’opportunité de maintenir un point d’échange à "La Paternière", sur l’évitement autant que possible des habitations riveraines, le bruit, la circulation des piétons et cyclistes, les dessertes économiques et agricoles, l’emprise foncière et la biodiversité.

Liaison "Le Pont Béranger" - Chaumes-en-Retz

Au regard des enjeux environnementaux et agricoles, il est décidé de ne pas donner suite aux tracés 2 et 3, en déviation par rapport à la route actuelle.
Poursuite des réflexions pour un aménagement sur place de la route départementale en vue d’une nouvelle phase de concertation avant des enquêtes publiques.
Approfondissement de l’analyse du tracé 1 proposé à la concertation dans l’objectif d’un aménagement sur place suivant deux options : 2×2 voies et 2 voies avec une attention portée sur les habitations riveraines, le bruit, la circulation des piétons et cyclistes, les dessertes économiques et agricoles, l’emprise foncière et la biodiversité.

Déviation de Chaumes-en-Retz

Poursuivre les réflexions à 2×2 voies en vue d’une nouvelle phase de concertation avant des enquêtes publiques.
Approfondissement des conditions d’aménagement des extrémités de la déviation avec une attention portée sur les habitations riveraines, le bruit, la circulation des piétons et cyclistes, les dessertes économiques et agricoles, l’emprise foncière et la biodiversité.

Liaison Chaumes-en-Retz - Pornic

Poursuivre les réflexions en vue d’une nouvelle phase de concertation avant des enquêtes publiques.
Ces réflexions viseront à approfondir les études de scénarios suivant deux options : 2×2 voies et 2 voies visant à diffuser les flux à l’approche du littoral. Une attention sera portée sur les habitations riveraines, le bruit, la circulation des piétons et cyclistes entre Chaumes-en-Retz et Pornic, les dessertes économiques et agricoles, l’emprise foncière et la biodiversité.

 

Consultez le bilan de la concertation publique

Le bilan de la concertation, les compte-rendus des réunions publiques et des ateliers sont consultables sur la plateforme de participation citoyenne :  participer.loire-atlantique.fr/nantes-pornic

Entre le 21 septembre et le 4 novembre 2020 :

  • 487 contributions et questions concernant l’aménagement de la RD 751 ont été enregistrées sur la plateforme participative.
  • 273 personnes ont participé aux 5 réunions publiques, 89 participants aux 3 ateliers, 63 aux permanences. 7618 internautes ont visité la plateforme en ligne.

La période de concertation préalable est close. L e Département poursuit les études et la réflexion sur les options d’aménagement.  Vous pouvez continuer à partager vos idées, avis et remarques sur participer.loire-atlantique.fr/nantespornic-continue