Route Nantes - Pornic : des mesures pour renforcer la sécurité routière

Le Département a programmé plusieurs aménagements de sécurité en attendant la prochaine mise à 2x2 voies de la RD751 entre Nantes et Pornic. Démarrés il y a quelques jours, ils seront prêts d'ici cet été.

Le Département de Loire-Atlantique a organisé fin mars un comité de suivi pour le projet
d’aménagement à deux fois deux voies de la liaison routière entre Nantes et Pornic. La vocation
de cette instance, qui réunit les élus locaux concernés, est de mieux partager les informations du projet, qui s’articule en trois sections :

  • Doublement de la déviation de Port-Saint-Père,
  • Liaison entre Port-Saint-Père et Le Pont Béranger,
  • Liaison entre Pornic et Le Pont Béranger (Chaumes-en-Retz et Saint-Hilaire-de-Chaléons).

De premières actions d'ici l'été 2019


Ce premier comité de suivi a été l’occasion de décider des actions qui seront réalisées pour sécuriser la RD751 sans attendre la mise en oeuvre du projet de doublement. En accord avec la communauté d’agglomération Pornic Agglo Pays de Retz et les différentes communes, voici les opérations programmées d’ici l'été 2019 :

  • Aménagement d’un giratoire à l’intersection entre les RD 751 et 303, au lieu-dit « La Paternière » à Port-Saint-Père. Cet aménagement temporaire (jusqu’au doublement de la liaison entre Port-Saint-Père et Le Pont Béranger) permettra de sécuriser ce carrefour, notamment les mouvements de tourne-à-gauche. Le montant de l’opération est estimé à environ 300 000 €.

    paterniere

  • Interdiction de doubler sur toutes les sections bidirectionnelles (sections à 2X1 voie) de l’itinéraire Nantes-Pornic, avec mise en place d’une marquage axial continu élargi de trois bandes disposant, en partie centrale, de barrettes d’alerte sonores pour prévenir le franchissement. Ce marquage vise à contraindre le conducteur à se tenir plus à droite, dans sa voie de circulation.
  • Installation de balises routières blanches rapprochées en axe de la chaussée : dispositif dissuasif et complémentaire en test sur la section comprise entre la déviation de Port-Saint-Père et le futur giratoire de La Paternière.

Des déviations locales pendant les travaux de nuit

Démarrées le 24 avril, les premières interventions programmées d'ici à fin juin sont organisées de nuit pour gêner le moins possible la circulation. Les travaux, qui viennent de commencer pour la matérialisation de l’interdiction de dépassement, entraînent toutefois la fermeture nocturne de la RD 751, avec la mise en place de déviations locales.