Les routes départementales prêtes pour affronter l’hiver

Verglas, chutes de neige : les conditions météorologiques rendent parfois les conditions de conduite difficiles en hiver. Pour faire face à ces événements, le Département met en place un dispositif de viabilité hivernale à compter de lundi 2 décembre 2019 et jusqu'au 2 mars prochain. 26 équipes seront prêtes à intervenir aux quatre coins du département.

La veille hivernale, c'est quoi ?


Le dispositif de viabilité hivernale, c'est 26 équipes prêtes à intervenir aux quatre coins de la Loire-Atlantique, mais aussi : 

  • 372 km pouvant être traités 24h / 24, 1 160 km traités pour les heures de pointe.
  • 13 patrouilleurs : répartis dans le département, ils mobilisent les équipes d’intervention en fonction des éléments recueillis sur le terrain.
  • 8 stations météo internes au Département permettent de compléter l’information des patrouilleurs.
  • 26 camions équipés d’une saleuse portée.
  • 30 centres de stockage de sel (de 20 à 50 tonnes entreposées par centre).
  • 7 centres de stockage de saumure : cette eau salée mouille le sel pour une meilleure adhérence de ce dernier, lui permettant d’agir plus vite et lui évitant d’être chassé par le passage des véhicules.

Une priorisation des interventions


Il n’est évidemment pas possible d'intervenir simultanément sur les 4 600 km du réseau routier départemental. Un cadre a donc été défini pour prioriser les interventions :

  • Desserte des principaux pôles économiques (voies à fort trafic).
  • Desserte des pôles spécifiques (collèges, hôpital) hors zone agglomérée.
  • Traitement prioritaire du reste du réseau majeur.

Le Département organise ses interventions de maintien ou de rétablissement des conditions de conduite selon quatre niveaux de service, hiérarchisés en fonction de la nature et de l’importance des voies. Les usagers sont donc invités à emprunter les axes traités en priorité.

Carte viabilité hivernale 2019 - 2020

Les infos en temps réel


En fonction des conditions météo et de la circulation, des bulletins d’information sont établis spécialement par le PC Routes, avant et pendant les heures de pointe de trafic, en particulier chaque matin à 7h, ces informations étant relayées par les médias, notamment les radios en partenariat avec le Département sur l'information routière.

Pour s’informer, les usagers peuvent aussi consulter  la carte dynamique sur l'état des routes et les conditions de conduite mise à jour régulièrement ou appeler le 02 51 82 62 62* numéro du PC Routes qui leur est dédié. (* prix d'un appel local)

Conseils de sécurité

Les usagers de la route devront redoubler d'attention durant cette période. Voici quelques précautions à prendre :

  • S’informer des conditions de conduite avant le départ.
  • Adapter sa conduite aux conditions de circulation et être attentif à l’état de la chaussée et de la météo (température, humidité…).
  • Être vigilant à l’approche des ponts, parties ombragées et humides, virages…
  • Se munir d’accessoires utiles à la circulation en hiver (raclette, bombe antigivre, gants…).
  • Modifier éventuellement son trajet habituel pour rejoindre les itinéraires traités en priorité.
  • Différer, le cas échéant, son déplacement.

Par téléphone

  • 02 51 82 62 62* numéro du PC Routes (* prix d'un appel local)