Les routes départementales prêtes pour affronter l’hiver

Verglas, chutes de neige : les conditions météorologiques rendent parfois les conditions de conduite difficiles en hiver. Pour y faire face, le Département met en place un dispositif de viabilité hivernale du lundi 5 décembre 2016 au lundi 6 mars 2017.

Le dispositif de viabilité hivernale, c'est 33 équipes prêtes à intervenir aux quatre coins de la Loire-Atlantique.

C'est aussi :

  • 250 km pouvant être traités 24h/24, 1 010 km traites pour les heures de pointe.
  • 16 patrouilleurs répartis dans le departement mobilisant les équipes d'intervention en fonction des éléments recueillis sur le terrain.
  • 8 stations météo internes au Département
  • 31 camions equipes d'une saleuse portee.
  • 33 centres de stockage de sel (de 20 a 50 tonnes entreposees par centre).
  • 7 centres de stockage de saumure : cette eau salee mouille le sel pour une meilleure adherence de ce dernier, lui permettant d'agir plus vite

Une priorisation des interventions

Il n’est évidemment pas possible d'intervenir simultanément sur les 4 600 km du réseau routier départemental. Un cadre a donc été défini pour prioriser les interventions :

  • Desserte des chefs-lieux de canton.
  • Amélioration du niveau de service sur certains axes particuliers.
  • Traitement prioritaire du reste du réseau majeur.

Le Département organise ses interventions de maintien ou de rétablissement des conditions de conduite selon quatre niveaux de service, hiérarchisés en fonction de la nature et de l’importance des voies.

Télécharger la carte localisant les axes traités en priorité en cas d'intempérie

Les infos en temps réel

En fonction des conditions météo et de la circulation, des bulletins d’information sont établis spécialement par le PC Routes, avant et pendant les heures de pointe de trafic, en particulier chaque matin à 7h, ces informations étant relayées par les médias, notamment les radios en partenariat avec le Département sur l'information routière.

Pour s’informer, les usagers peuvent aussi consulter  la carte dynamique sur l'état des routes et les conditions de conduite mise à jour régulièrement ou appeler le 02 51 82 62 62* numéro du PC Routes qui leur est dédié. (* prix d'un appel local)