En 2012, d’importants travaux de rénovation ont été lancés sur le pont d’Ancenis par les Départements de Loire-Atlantique et du Maine-et-Loire. Ce chantier de grande envergure s'est terminé fin août 2015, après 3 ans de travaux.

Point de liaison de la vie locale (déplacements quotidiens, transports scolaires…) et de l’activité économique, le pont d’Ancenis, était victime d’une usure liée au temps. Il subissait également des attaques de rouille et une dégradation de sa protection anticorrosion.

Les Départements de Loire-Atlantique et du Maine-et-Loire ont donc décidé d’entreprendre d’importants travaux de restauration. Approuvé en juin 2011, le programme de travaux comprenait :

  • le remplacement de la suspension,
  • la restauration et la protection anticorrosion de la charpente,
  • la remise en état des appareils d’appuis et des joints de chaussée, les reprises béton sur pylônes, culées et sous face tablier

Les deux Départements ont mobilisé au total 21,8 M€ TTC (base février 2009) pour mener l’opération de restauration du pont.

Un véritable défi technique

S’agissant d’un « pont suspendu », le système de suspension (câbles et suspentes) est un organe majeur de la structure de l’ouvrage. Ce dispositif mécanique assure à lui seul la tenue du tablier sur toute la portée. Son remplacement, en maintenant la circulation sur le tablier pendant les travaux, constituait un véritable défi technique.

Mise en place d’un pont provisoire : une mesure d’accompagnement essentielle aux usagers

Afin d’assurer la circulation dans les deux sens du franchissement entre Ancenis et Liré, un pont provisoire a été construit à l’amont du pont existant. Il assurait la liaison de Liré vers Ancenis pour les véhicules, ainsi que la liaison dans les deux sens pour les piétons et cyclistes à pied.

Un chantier hors normes

Consulter cette infographie pour tout comprendre sur le chantier de rénovation du pont d'Ancenis.

visuel infographie rénovation ancenis

Tous sur le pont d'Ancenis

Pour marquer la remise à neuf de l’ouvrage, les Départements de Loire-Atlantique et du Maine-et-Loire ont invité les habitants à venir fêter l'événement le dimanche 6 septembre pour l'inauguration et un pique-nique festif.