"Inventons la route de demain" : une démarche citoyenne

Comment partager mieux la route, faciliter les déplacements, améliorer la sécurité routière et développer les réseaux, tout en tenant compte des enjeux environnementaux ? Trois grandes questions posées aux citoyen·ne·s et usager·ère·s dans le cadre du projet "Inventons la route de demain".

Trois priorités d'avenir en débat

Le Département de Loire-Atlantique, menant une politique engagée en faveur de la mobilité sur son territoire, a lancé en janvier 2018 la démarche partenariale et citoyenne "Inventons la route de demain". Objectif : établir un plan d'actions qui sera voté en 2019.

Pour une grande majorité de citoyen·ne·s, la sécurité, le partage et le développement durable sont les thématiques incontournables relatives aux usages et infrastructures du réseau routier de demain.

Les débats ont donc porté sur 3 grandes questions :

  • Une route partagée : comment développer des réseaux complémentaires et performants pour tous les usages ?
  • Une route sécurisée : expérimenter des solutions innovantes et renforcer la sensibilisation des usagers pour réduire les accidents.
  • Une route durable : concilier nouvelles mobilités et attractivité du territoire dans le respect de l'environnement et de la qualité de vie.

Les temps forts

  • 11 juin 2018 : une rencontre partenariale et citoyenne pour ouvrir le débat
  • le 20 et 27 juin : des ateliers immersifs pour faire émerger des solutions
  • du 11 juin au 12 juillet : une consultation en ligne pour s'informer et contribuer
  • le 5 novembre : un temps de restitution pour l'ensembe des participant·e·s



Pour en savoir plus
Découvrez en détails les étapes de la consultation, les comptes-rendus d'ateliers et les propositions formulées en ligne sur https://participer.loire-atlantique.fr