Mise en service de l'échangeur de Viais au sud de Nantes

Au terme de trois années de chantier, le Département de Loire-Atlantique a inauguré le 12 janvier l’échangeur de Viais situé à Pont-Saint-Martin. Ce nouvel aménagement permet de fluidifier le trafic sur sur l’axe routier Nantes-Challans (RD 178) où circulent chaque jour plus de 26 000 véhicules.

Les aménagements réalisés

Pièce charnière du réaménagement de l’axe routier Nantes-Challans (RD 178), le nouvel échangeur se situe entre la RD 178 (route de Machecoul) et la RD 937 (route de La Roche-sur-Yon), à Pont-Saint-Martin. Il est composé d'une 2X2 voies d'environ 2km et de deux giratoires.

La création d'une aire de covoiturage de 49 places, d'abris vélo sécurisés et d'une halte de bus Aléop viennent compléter cet aménagement routier afin de favoriser les « mobilités alternatives » : covoiturage, vélo et transports collectifs.

abri-velo-echangeur-viais-2021-500x333
Les abris vélo sécurisés installés par le Département sur l'aire de covoiturage

Michel Ménard, président du Département de Loire-Atlantique souligne :

« Cet échangeur est important pour améliorer les trajets quotidiens de milliers d'habitants de Loire-Atlantique. Je poursuivrai ces aménagements nécessaires pour fluidifier et sécuriser la circulation routière avec des investissements très conséquents dans les prochaines années. Face à la très forte pression démographique, le Département est attentif à la consommation des espaces naturels et agricoles pour préserver la qualité de vie de notre territoire. Nous devons trouver des solutions nouvelles de développement et travailler sur le partage de la route. C'est l'objectif de cette future expérimentation d'une voie réservée au transport collectif jusqu'à l'agglomération nantaise.»

Le chantier de l'échangeur représente un coût total de 8,22 M d'€, financé par le Département avec une subvention de la Région Pays de la Loire de 2,74 M d'€. Le Département va poursuivre cet aménagement en engageant des études pour la création d'une voie réservée aux transports collectifs.

Retrouvez toutes les informations sur ce grand chantier d'aménagement :



Vue aérienne de l'échangeur de Viais (décembre 2021)