Fauchage raisonné : vigilance sur le bord des routes départementales

Chaque année au mois de mai, le Département démarre sa campagne de fauchage des accotements routiers sur l'ensemble de la Loire-Atlantique. Prudence et vigilance sont de mise !

Mai, juin-juillet et septembre sont les mois du fauchage raisonné sur les routes du département. Loin d’être entretenus au hasard, les bords de route font l’objet d’un soin tout particulier depuis une dizaine d’années en France.

Qu’est-ce que le fauchage raisonné ?


Cette pratique consiste à adapter les périodes et la fréquence de fauchage au rythme naturel de la végétation afin de préserver l’habitat de la petite faune et éviter la repousse trop rapide de l’herbe et des plantes envahissantes. Les sections pouvant présenter un risque pour la sécurité des usagers (intersections, virages serrés…) sont surveillées et traitées en priorité afin de maintenir une bonne visibilité de la route. Grâce à une organisation adaptée, la pratique du fauchage raisonné permet également de limiter les interventions et donc le coût pour la collectivité.

Quelles sont les périodes de fauchage ?


Les agents du Département interviennent à trois périodes :

  • début mai, lorsque la végétation atteint une hauteur supérieure à 40 cm. Seules les zones présentant un risque pour la visibilité sont alors traitées,
  • début juin, sur l’ensemble du réseau routier, lorsque la flore arrive à maturité,
  • à partir du 15 septembre, pour des actions correctrices ponctuelles sur le réseau.

Il est important que chaque usager soit conscient de l’exposition des agents départementaux qui interviennent à cette occasion. Rouler avec prudence et vigilance est indispensable au bon déroulement du fauchage mais aussi pour la sécurité du personnel d’entretien, des riverains et des usagers eux-mêmes.