Déviation Ouest de Vue : dernière ligne droite avant la mise en service

Le Département attaque la dernière phase des travaux de la déviation Ouest de Vue. D’ici la fin de l’année, la RD 723 sera raccordée à la route des Carrières, sur la RD 79, permettant ainsi le contournement du bourg de Vue.

Une reprise progressive des travaux pour une mise en service en fin d’année

Le chantier de la déviation Ouest de Vue reprend en ce printemps 2018 après deux mois d’interruption hivernale.

L’année 2017 aura permis d’achever l’ouvrage d’art des Ferrières et de réaliser les terrassements de plus des deux tiers de la déviation, entre la Croix Normand à Rouans (jonction avec la RD 79) et la route de Saint-Père-en-Retz (RD 58).

Le programme des travaux pour 2018 comprend désormais :

  • Les terrassements du tiers restant, entre la route de Saint-Père-en-Retz et le raccordement nord de la déviation à la route de Paimboeuf (RD 723), au niveau de la Rochelle, sur la commune de Frossay.
  • La chaussée sur l’ensemble du tracé.

Le chantier, d’un coût total de 20 M€ touche donc à sa fin et l’ouverture à la circulation de la déviation est programmée pour la fin d’année 2018.

Plusieurs phases de perturbations à venir

Les travaux vont susciter des contraintes de circulation qui s’organiseront selon plusieurs phases :

Jusqu’en juin 2018 :

  • La circulation sur les axes majeurs (RD 723 et RD 58) ne subit pas de perturbation.
  • En revanche, la RD 67 sera interdite à la circulation entre la RD 723 et la voie communale de la Bévinière.

De juillet à septembre 2018 :

  • La RD 723 sera interdite à la circulation de transit entre la zone d’activités de la Croix Marteau et le Gué au Vé.
  • Le report de transit en provenance de Paimboeuf se fera sur la RD 67, puis un tronçon de la future déviation, puis la RD 58.
  • Le report de transit en provenance de Vue se fera sur la RD 58, puis un tronçon de la future déviation, puis la RD 67.


En octobre 2018 :

La circulation sera rétablie sur le réseau existant (RD 723, RD 58 et RD 67).

Traversées de Vue et de Rouans

Le Département travaille avec les communes de Vue et de Rouans pour accompagner la mise en service de la déviation Ouest de Vue avec :

L’aménagement des traversées de Vue et de Rouans, en complément des aménagements déjà réalisés en 2016 par le Département dans le centre-bourg de Vue (limitation à 30 km/h, plateaux surélevés, rétrécissement de voies, radars pédagogiques, boucle de comptage).

La mise en place d’une déviation pour les poids-lourds, afin qu’ils ne transitent plus par le centre-bourg de ces deux communes.

Bon à savoir

Le chantier de la déviation est « excédentaire » et il nécessite l’évacuation d’un volume important de matériau de déblais. Pour limiter cet excédent, le Département réalisera les supports de chaussée exclusivement en matériaux du site. Les économies ainsi générées sont importantes :

Près de 50 000 m3 de terrassements, limitant d’autant l’évacuation de terres en dehors des emprises du chantier, ainsi que l’approvisionnement de matériaux de carrières sur chantier.

Environ 20 000 tonnes de bétons bitumineux, représentant une économie de 40 % sur les quantités qui auraient été nécessaires avec des enrobés classiques.