Des points stop de proximité expérimentés dans le Pays d'Ancenis

Jusqu’en janvier 2019, le Département expérimente sur Ancenis et Loireauxence des points stop pour vos trajets de proximité. Objectifs : accompagner et sécuriser la pratique pour les auto-stoppeurs et inciter les automobilistes à covoiturer.

Mode d’emploi

Le principe : des points stop signalés clairement sur quatre sites propices à cette pratique.

Un piéton souhaitant faire un trajet peut ainsi se positionner au pied d’un panneau Point stop  implanté sur un accotement large et stabilisé. Il peut même indiquer sa destination en manipulant de façon simple l’un des panonceaux suspendus au poteau.

Durée de l'expérimentation

L'expérimentation est prévue pour une durée d’un an.

Elle fera l’objet d’une évaluation à partir de boîtiers de satisfaction installés sous chaque panneau, des échanges d’un groupe d’utilisateurs (chauffeurs et autostoppeurs) et de questionnaires.

Où sont situés les quatre « Points stop » ?

Le Département « officialise » des sites d’auto-stop déjà utilisés pour sécuriser la prise en charge et la dépose des stoppeurs localisés le long d’axes fréquentés, sur les RD 723 et 923, en sortie des agglomérations d’Ancenis/Saint-Géréon et de Loireauxence (Varades) :

  • Ancenis : le long de la RD 923 à la sortie d’Ancenis en direction des Vallons de l’Erdre et de Candé.
  • Ancenis : le long de la RD 723 à la sortie d’Ancenis en direction de Varades.
  • Saint-Géréon : : le long de la RD 723 à la sortie de Saint-Géréon en direction d’Oudon (Nantes).
  • Loireauxence : le long de la RD 723 à la sortie de Varades en direction d’Ancenis.

 

Participez à notre enquête

Dans l'objectif d'accompagner, de sécuriser la pratique pour les auto-stoppeurs et d'inciter les automobilistes à covoiturer, nous avons besoin de votre avis sur les points stop de proximité.