Le service hivernal sur les routes départementales

Chaque saison, ses plaisirs ! Et la vie des routes n'en est pas exempte. Veille météo, surveillance du réseau routier, coordination des interventions préventives ou curatives de salage ou déneigement… Entre décembre et mars, les services du Département assurent le service hivernal.

Il organise en effet, l’astreinte hebdomadaire de 74 agents 24H/24 et 7 jours/7.

Cette équipe est constituée de :

  • 13 responsables/patrouilleurs ayant en charge la surveillance du réseau, le déclenchement et le suivi des interventions
  • 28 équipes d’intervention, composées chacune de 2 agents, responsables du traitement d’un circuit de 30 à 50 km, affectées aux 28 camions équipés d'une lame de déneigement et d'une saleuse portée.
  • 2 mécaniciens de Loire Atlantique Matériel et Travaux prêts à intervenir sur le matériel en permanence en cas de panne.

4 niveaux de services

Le Département organise ses interventions de maintien ou de rétablissement des conditions de circulation, selon quatre niveaux de service.

Niveau S1 : 250 km de voies sont concernées. Il s’agit de maintenir en permanence des conditions de circulation acceptables ou bien de les rétablir dans des délais rapides, interventions préventives.

Niveau S2 : maintien de conditions de circulation acceptables pendant les heures de pointe du matin et du soir. 615 km de voies sont concernées.

Niveau S 3+ : pas de contrainte de délai, ne nécessite pas de mise en astreinte, assuré par les équipes de jour de façon systématique à l’issue du traitement S1 ou S2. 260 km de voies sont concernées. Ce traitement est assuré le week-end uniquement en cas de précipitation neigeuse importante.

Pour le reste des 3175 km de routes départementales, classées en niveau S3, le traitement est réalisé sans aucune contrainte de délai, de jour et durant les jours ouvrables à l’issue des autres traitements.

Les infos en temps réel

En fonction des conditions météo et de la circulation, des bulletins d’information sont établis spécialement par le PC Routes, avant et pendant les heures de pointe de trafic, en particulier chaque matin à 7h, ces informations étant relayées par les médias, notamment les radios en partenariat avec le Département sur l'information routière.

Pour s’informer, les usagers peuvent aussi consulter  la carte dynamique sur l'état des routes et les conditions de conduite mise à jour régulièrement ou appeler le 02 51 82 62 62* numéro du PC Routes qui leur est dédié. (* prix d'un appel local)