Pont de Varades : renforcement provisoire avant la réhabilitation complète

Le Département va procéder au renforcement provisoire du pont de Varades. Cette solution permettra de rétablir, en toute sécurité, la circulation de tous les véhicules, quelle que soit l’évolution des dégradations.

Le pont interdit aux véhicules de plus de 19 tonnes


Depuis le 2 mars dernier, la circulation sur le pont de Varades est interdite aux véhicules d’un poids égal ou supérieur à 19 tonnes, dans les deux sens de circulation.

Construit entre 1951 et 1954, ce pont suspendu qui voit passer chaque jour environ 7 500 véhicules entre la Loire-Atlantique et le Maine-et- Loire fait en effet l’objet d’une surveillance renforcée par le Département de Loire-Atlantique depuis 2014. En cause : sa suspension, qui présente des signes d’usure liée à la corrosion.

Renforcement provisoire du pont d'ici fin 2020


Sans attendre le lourd chantier de réhabilitation nécessaire pour y remédier, le Département de Loire-Atlantique va procéder au renforcement provisoire du pont de Varades, et installer temporairement des appuis supplémentaires dans la Loire pour soutenir le tablier du pont
suspendu :

  • Depuis la mi-mai : préparation des accès au chantier et de la base vie.
  • À partir de la mi-juin : le chantier entrera en phase active au moment où le niveau de la Loire aura baissé, avec notamment l’aménagement d’une piste provisoire dans le lit du cours d’eau.
  • À partir du mois d’août : réalisation des appuis en Loire.
  • Fin d’année : l’intervention terminée, le pont sécurisé sera à nouveau accessible à l’ensemble des véhicules.

Cette solution, qui pourrait être opérationnelle en fin d’année après plusieurs mois de travaux menés en urgence, permettra de rétablir, en toute sécurité, la circulation de tous les véhicules, quelle que soit l’évolution des dégradations.

Une enveloppe 6,5 M€


À
 l’occasion de la décision modificative n°1 adoptée ce lundi 30 mars en session, les conseillers et conseillères départementaux·ales ont voté une enveloppe de 6,5 M€ pour la réalisation de ce renforcement du pont de Varades. Le calendrier de mise en oeuvre est évidemment conditionné par les dispositions de lutte contre la propagation du virus Covid-19 : il sera précisé dès que possible.

D’ici là, les poids-lourds de tonnage 19 tonnes ou plus doivent transiter par le pont d’Ancenis, dont le système de suspension a justement été remplacé par le Département entre 2012 et 2015.