Déviation de Nort-sur-Erdre
© Paul Pascal/Département de Loire-Atlantique

Déviation de Nort-sur-Erdre

Publié le 16/02/24

Le Département de Loire-Atlantique conduit un projet de déviation de l’agglomération de Nort-sur-Erdre par le nord, afin de limiter le trafic dans le centre-ville. La première phase du chantier s'est achevée en octobre 2021 avec l'ouverture de la section ouest de la déviation. L'État mène actuellement des études afin d'évaluer les incidences des travaux sur une colonie de chauves-souris. Le chantier de la section est pourrait reprendre fin 2024 en fonction des résultats.

Pourquoi ce projet ?

Dévier le trafic du centre-ville par le nord

La commune de Nort-sur-Erdre est traversée par les routes départementales 16 et 164, qui supportent d’importants trafics dont une forte proportion de poids-lourds.

Pour réduire ces nuisances, le Département de Loire-Atlantique a lancé, en octobre 2019, le projet de déviation nord de l’agglomération de Nort-sur-Erdre. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’itinéraire reliant les communes de Savenay, Blain, Nort-sur-Erdre et Ancenis.

Le chantier prévoit l'aménagement d’une section à 2 voies de contournement reliant la RD 164 à l’ouest (route de Nort-sur-Erdre à Blain) à la RD 178 à l’est (route de Nantes à Châteaubriant) sur un linéaire de 4,4 km, comprenant un créneau de dépassement à 2X2 voies d’environ 1,8 km.

Deux phases de travaux

Le chantier se décompose en deux phases :

  • Première phase de travaux (2019-2021) qui s'est achevée 19 octobre 2021 avec l'ouverture d'un premier tronçon à l'ouest.
  • 2ème phase de travaux débutée en 2021 pour aménager le tronçon situé à l'est.

Carte de la déviation de Nort-sur-Erdre

Mise à jour : février 2024

Financement du projet

  • 41,25 M€

    Investissement total du Département pour l'aménagement de la déviation

  • 5 M€

    Subvention apportée par la Région dans le cadre de son programme routier d’intérêt régional

Aménagement de la section ouest (2019-2021)

Démarrée en octobre 2019, la première phase de la déviation de Nort-sur-Erdre a permis la réalisation d’une section de 1,8 km pour relier la route de Blain et la route de Nozay. Le Département a ouvert ce tronçon à la circulation le 19 octobre 2021.

Réalisation de trois ouvrages d’art

L'aménagement de ce tronçon a nécessité la réalisation de 3 ouvrages d’art (ponts) :

  • L’un au niveau de l’intersection de la voie communale de la Lande à l’âne avec la rue de Montreuil, à l’ouest de l’agglomération.
  • Deux à La Verrière, l’un au-dessus de la voie SNCF et l’autre de la future déviation.

Réalisation de 4 giratoires :

  • L’un dans le secteur de la zone industrielle de "La Sangle", au croisement de la route de Blain (RD 164) et de la rue de l’Océan.
  • Trois à La Verrière, l’un au nord de l’aménagement et les deux autres au sud.

Aménagement de la section est

Cette seconde phase de travaux a débuté fin 2021 par des fouilles archéologiques préventives.

Le projet prévoit des travaux pour aménager une section de 2,6 km, dont un créneau de dépassement à 2x2 voies d’environ 1,8 km, entre la RD 121 (route de Nozay) et la RD 178 (route de Joué-sur-Erdre).

Réalisation de huit ouvrages d'art (ponts, tunnels...)

Le franchissement de la vallée de l’Erdre sera assuré par un viaduc d’une longueur de 130 mètres environ. Celui-ci sera couplé à trois ouvrages de décharge d’une largeur de 10 à 15 m chacun pour éviter que le remblai du contournement ait un impact sur les conditions d’écoulement de l’Erdre.

Le programme de travaux prévoit également la construction d‘ouvrages d’art pour assurer les continuités routières et ferroviaires de plusieurs axes de circulation :

  • la voie communale menant du « Champ Peneau » au « Prutot »,
  • la RD 121 (route de Nozay) au-dessus de la future déviation ainsi qu’au-dessus de la voie ferrée reliant Nantes à Châteaubriant,
  • la voie ferrée Nantes-Châteaubriant au-dessus du contournement,
  • la RD 69 au niveau de « Saint-Yves » et de la RD 178 à « La Pancarte ».

Des études d’inventaires faune-flore complémentaires

Avant de démarrer le chantier, les services de l’État ont effectué une actualisation des inventaires faune-flore et milieux naturels qui a mis en évidence l’installation d’une colonie importante de chauves-souris, à moins d’un kilomètre du projet.

Des études complémentaires sont en cours afin de mesurer les incidences des travaux sur cette espèce de chiroptères, remarquable au niveau national.

Calendrier

Le chantier, initialement prévu fin 2023, ne pourra donc reprendre que fin 2024, à condition que toutes les autorisations réglementaires nécessaires aient été accordées. La mise en service de la section est de la déviation de Nort-sur-Erdre initialement prévue en 2028 sera donc reportée.

Des mesures pour préserver l'environnement

Le chantier a permis la restauration ou la renaturation de plus de 13 hectares de zones humides situées dans la vallée de l’Erdre, le retraitement d’une décharge sauvage le long de la RD178 ainsi que d’aménagements en faveur des batraciens.

Le Département s’est engagé à compenser 50% de l’artificialisation induite par la réalisation de nouveaux projets routiers. 6,5 hectares devront être désartificialisés dans le cadre de la 2ème phase de la déviation.

La prise en compte du zéro artificialisation nette dans les projets routiers du Département

Le zéro artificialisation nette (ZAN) consiste à éviter d’imperméabiliser à outrance les sols afin de lutter contre le réchauffement climatique et l'érosion de la biodiversité. Le Département est mobilisé pour atteindre l'objectif du ZAN en Loire-Atlantique d'ici à 2050 en réduisant l'artificialisation à 150 hectares pour la décennie 2022-2032.

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