Une aire de covoiturage ouvre sur le nouveau tronçon routier au nord de Guérande

Publié le 05/07/2024

La nouvelle aire de covoiturage à proximité du giratoire du Moulin du Diable.
La nouvelle aire de covoiturage à proximité du giratoire du Moulin du Diable. © Paul Pascal / Département de Loire-Atlantique

Le Département a aménagé un nouveau tronçon de 800 mètres entre le giratoire du Moulin du Diable (RD 233 et 274) et la route de Mesquer (RD 252). Ouverte à la circulation le 8 février 2024, cette route doit permettre de diminuer le trafic dans le centre de Guérande tout en facilitant le partage de la route et les mobilités douces. Une aire de covoituarge vient complèter cet aménagement.

Quels travaux ont été réalisés ?

  • La réalisation d'un barreau routier de 800 m, en 2x1 voies, complété d’aménagements sécurisés de chaque côté (bandes multifonctionnelles) pour la circulation des deux-roues et des piétons.
  • L'aménagement d'un giratoire à l’extrémité ouest pour relier la RD 252 au nouveau tronçon réalisé. Il est équipé d’ilots séparateurs pour sécuriser le passage des cyclistes.

Une nouvelle aire de covoiturage à Guérande pour faciliter les déplacements

Pour compléter cet aménagement, le Département a réalisé une aire de covoiturage le long du boulevard du 19 mars 1962 et à proximité du giratoire du Moulin du Diable.

Cette aire de covoiturage en service depuis le 1er juillet 2024 offre 32 places de stationnement pour les véhicules, des stationnements pour les vélos et un point d’arrêt pour les transports en commun.

Le Département soutient activement le covoiturage avec un réseau de plus de 264 aires dédiées, des parkings P+R, et des voies réservées. Ces initiatives visent à limiter l’usage de la voiture individuelle, favoriser le partage de la route et la multimodalité.

En savoir plus sur l'aménagement des aires de covoiturage

Le calendrier des travaux

  • Avril 2023 : début des travaux de réalisation du barreau routier.

  • Du 28 août au 22 décembre 2023 : création du rond-point et fermeture de la RD 252 pendant 4 mois.

  • 8 février 2024 : mise en service du nouvel aménagement.

2,5 millions d'euros

Coût global de l'opération financés par le Département.

Les projets routiers du Département

Le Département de Loire-Atlantique aménage, entretient et sécurise un réseau de 4 300 km de routes départementales. Pour renforcer la sécurité sur ce réseau routier, il réalise un programme de travaux et d’aménagements en prenant en compte l'objectif du zéro artificialisation nette (ZAN) des sols d’ici 2050 pour préserver la biodiversité.

En savoir plus sur les projets routiers du Département