Route Nantes-Pornic : le bilan de la concertation publique 2022

Publié le 04/07/2022

Conformément aux engagements pris lors de la concertation préalable de 2020, le Département a organisé du 28 mars au 8 mai 2022 une seconde phase de concertation sur l'évolution de la RD 751 concernant les secteurs Port-Saint-Père / Le Pont Béranger et la déviation de Chaumes-en-Retz. Retrouvez le bilan et les choix d'aménagements retenus.

Une concertation en deux temps autour de l’axe Nantes-Pornic

Le Département a engagé une réflexion globale autour de l’aménagement de la RD 751 entre Bouaye et Pornic. Ce projet doit intégrer la préservation des espaces agricoles et naturels tout en réfléchissant aux déplacements de demain.

Le projet d'aménagement de la route Nantes-Pornic

Deux sections soumises à concertation

Pour poursuivre le dialogue et les échanges engagés en 2020, le Département a organisé une nouvelle étape de concertation publique du 28 mars au 8 mai 2022. Cette concertation portait sur les deux opérations du projet les plus avancées en termes d’études :

  • la section entre Port-Saint-Père et "Le Pont Béranger" ;
  • la déviation de Chaumes-en-Retz.

Les étapes de concertation

Le recueil des avis et propositions des habitant.es

De nombreux outils ont été déployés pour que les usagers, riverains et élus, puissent s’exprimer, interroger ou donner leur avis sur le choix des tracés, des dessertes locales, des aménagements cyclables ou de covoiturage, des mesures d’accompagnement sur les zones humides ou sur le bruit…

Afin de veiller au droit d’information des citoyens et au recueil de l’ensemble des avis, la concertation était encadrée par deux garants de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP).

L’ensemble des échanges ont conduit à faire évoluer, parfois fortement, les propositions initiales d’aménagement.

La concertation en chiffres

Les projets d'aménagement retenus

En tenant compte des avis exprimés pendant la concertation, le Département a présenté des conclusions pour les deux secteurs concernés.

Pour la déviation de Chaumes-en-Retz

La question portait essentiellement sur la réalisation ou non du doublement de la déviation actuelle.

Compte tenu des enjeux environnementaux et des avis exprimés par les élus et citoyens locaux (crainte de nuisances sonores ou de pollution supplémentaires, de suppression d’accès à la route…), le Département a décidé de ne pas poursuivre ce projet de doublement de la déviation de Chaumes-en-Retz.

Ce secteur abrite en particulier une zone calcaire remarquable, habitat d’une flore protégée. Conserver une route à 2 voies sur ce secteur permet donc d’éviter de détruire un espace devenu important pour la biodiversité. Par ailleurs, les échanges locaux et les réunions publiques ont montré qu’il n’y avait pas de consensus, y compris parmi les élus locaux, sur le projet de mettre cette portion de route à 2x2 voies.

Le Département va toutefois mener des opérations de sécurisation, en concertation avec le public et les élus locaux, au niveau du carrefour des Epinards, en priorité, et du carrefour de Taillecou.

Pour l’itinéraire entre Port-Saint-Père et "Le Pont Béranger"

La question portait sur le choix de la variante d’aménagement : soit un contournement avec un nouveau tracé par le sud ou un tracé d’aménagement au plus proche de la route actuelle.

Le Département a retenu le tracé au plus proche de la route actuelle, car il permet de limiter l’impact sur les zones humides ainsi que sur l’artificialisation des sols.

Cet aménagement permet d’impacter 2 fois moins de zones humides (11,5 ha contre 22 ha) par rapport à la variante sud ce qui permet d’envisager des mesures de compensation de manière plus réaliste.

De plus, l’aménagement de cette section en 2x2 voies pourrait permettre de limiter le trafic de voitures qui passent par le centre-bourg de Vue (par la RD 723) en favorisant leur report vers la RD 751.

Des aménagements sont également prévus pour préserver le cadre de vie des habitants, la biodiversité, les activités agricoles, et pour développer les liaisons douces.

Prendre en compte l’objectif zéro artificialisation nette

Le Département est engagé dans la lutte contre l’artificialisation des sols et la réduction de la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers. À ce titre, chaque projet d’aménagement routier doit aujourd’hui s’inscrire dans la séquence "éviter, réduire, compenser". Ce sont notamment ces principes que le Département a mis en oeuvre pour décider des orientations d’aménagement, nourries des concertations menées depuis 2020.

En savoir plus sur l'objectif zéro artificialisation nette du Département

Pour en savoir plus :

Consultez la plateforme participative du Département :

Participer.loire-atlantique.fr/nantes-pornic

Téléchargez le bilan de la concertation :