Route Nantes-Pornic : la concertation reprend du 28 mars au 8 mai 2022
Publié le 21/03/2022

Pour poursuivre le dialogue et les échanges engagés en 2020, le Département de Loire-Atlantique organise une nouvelle étape de concertation publique sur l'évolution de la RD 751 concernant les secteurs Port-Saint-Père / Le Pont Béranger et la déviation de Chaumes-en-Retz.
La concertation autour de l’axe Nantes-Pornic
Le Département de Loire-Atlantique aménage, entretient et sécurise un réseau de 4 300 km de routes départementales. Parmi les routes gérées par le Département, la RD 751 entre Bouaye et Pornic constitue un axe majeur pour le développement du sud-ouest de la Loire-Atlantique. Elle alterne aujourd’hui des sections à 2 voies et à 2x2 voies.
Le projet d'aménagement de la route Nantes-Pornic
Une concertation préalable en 2020
Afin de recueillir les avis et propositions des habitant.es et usager.ères, le Département a mené, du 21 septembre au 4 novembre 2020, une concertation préalable sur l’opportunité d’aménagement à 2x2 voies de l’itinéraire. 487 contributions et questions ont notamment été enregistrées à cette occasion sur la plateforme de concertation dédiée.
Les résultats de la concertation préalable
Une nouvelle concertation du 28 mars au 8 mai 2022
Conformément aux engagements pris lors de la concertation préalable, une nouvelle phase de concertation démarre lundi 28 mars 2022 sur les deux opérations du projet les plus avancées en termes d’études : la section Port-Saint-Père / Le Pont Béranger et la déviation de Chaumes-en-Retz.
Afin de recueillir le plus d'avis possible, le Département déploie différents outils : réunions publiques, ateliers participatifs, permanences en mairie, registres, plateforme web…
Tout savoir sur la concertation publique autour de l’axe Nantes-Pornic
Votre avis compte !
Vous habitez l’un de ces deux secteurs ? Vous êtes usager·ères de cette route ? Donnez votre avis sur le choix des tracés, les dessertes locales, les aménagements cyclables ou de covoiturage, les mesures d’accompagnement sur les zones humides ou sur le bruit…
Aménagement entre Port-Saint-Père et Le Pont Béranger
Suite à la présentation de 3 variantes d’aménagements lors de la concertation de 2020, il a été décidé de poursuivre les études sur 2 tracés : la variante de référence, contournant Belle-Vue par le sud, ainsi qu’un tracé en aménagement sur place au plus près de la route actuelle.
Tout savoir sur la concertation sur la section Port-Saint-Père - Le Pont Béranger
Déviation de Chaumes-en-Retz
Le projet de doublement de la déviation de Chaumes-en-Retz ne nécessite pas d’étude de nouveau tracés. Il prévoit, sur 4,4 kilomètres l’élargissement des emprises déjà disponibles au nord de la route et l’adaptation des bretelles situées aux extrémités de la déviation.
Tout savoir sur la concertation sur le doublement de la déviation de Chaumes-en-Retz
Plus d'informations sur la concertation
Pour vous exprimer, découvrir les tracés et l’ensemble des éléments soumis à la concertation, rendez-vous sur participer.loire-atlantique.fr/nantes-pornic.