Réhabilitation des ponts de Mauves-sur-Loire

Le Département a engagé un programme de restauration et de renforcement des ponts de Mauves s’étalant sur 4 ans. Une première étape s'est achevée en 2020 avec la création d'un nouveau tablier, une nouvelle couleur et la mise en place de passerelles pour les piétons et les cyclistes.

Pourquoi ce projet ?

Une structure inadaptées aux usages actuels

Construits à la fin du XIXe siècle, les ponts de Mauves voient passer environ 4 500 véhicules par jour. Leur structure était adaptée aux véhicules de l'époque mais ne répondait plus aux usages actuels.

La ligne de ponts est constituée de 2 ouvrages, séparés par une bande de terre de 280 m :

  • Le Grand pont franchit le bras principal de la Loire au nord sur une longueur de 482 m. Il compte 11 travées.
  • Le pont de la Pinsonnière franchit le bras mort de la Loire côté sud sur 90 m de longueur. Il compte deux travées.

Les deux ouvrages sont des ponts métalliques de type « pont cage », une structure qui limite leur niveau de service en termes de gabarit et de résistance.

Un programme de réhabilitation sur 4 ans

Face à l'évolution préoccupante des dégradations sur les ponts et pour garantir la sécurité et la durabilité des ouvrages, le Département a engagé un important programme de réhabilitation sur 4 ans à partir de 2020.

  • En 2020, les deux ponts ont été rénovés. Cette première phase de travaux a permis de renforcer l'ouvrage et de l'améliorer pour les circulations piétonne et cycliste.
  • En 2022, une seconde phase de réhabilitation permettra de sécuriser les fondations des ouvrages d'art.

Coût total de l'opération : 23 millions d'euros.

Des travaux financés en très grande partie par le Département avec le soutien de Nantes Métropole, de la Région des Pays de la Loire et de l'Etat.

Les travaux réalisés en 2020

La nouvelle vie des ponts de Mauves, avec des passerelles pour les vélos

Après 10 mois de travaux, les ponts de Mauves ont rouvert à la circulation le 11 décembre 2020.

Cette première phase de travaux comprenait :

  • La reconstruction des tabliers avec de nouvelles pièces de ponts métalliques et un béton fibré à ultra haute performance.
  • La réparation de la charpente métallique et de la protection anticorrosion avec une remise en peinture de la même teinte bleue que sur les ponts de Thouaré.
  • La création de deux passerelles en encorbellement (solidaires de la structure) de 2 m de large de chaque côté de la route pour le passage des cyclistes et des piétons.

Encourager les liaisons douces

Les ponts de Mauves-sur-Loire étant situés sur l’itinéraire interrégional « Loire à vélo », la traversée de la Loire par les cyclistes et les piétons sera également facilitée grâce à la construction d'un "chaussidou" entre ces deux ponts.

Le nouveau visage des ponts

Les Ponts de Mauves avant et après les travaux

  • Décembre 2018 : avant les travaux
  • Novembre 2020 : après les travaux

© Paul Pascal/Département de Loire-Atlantique

Les ponts de Mauves-sur-Loire expérimentent un dispositif de surveillance innovant

Des capteurs ont été installés sur ces ouvrages fin décembre 2021 dans le cadre de l'appel à projets "Ponts connectés". Cette expérimentation doit permettre de mieux surveiller et entretenir les ponts de Loire-Atlantique afin de préserver ce patrimoine.

Voir la vidéo

Cette page vous a-t-elle été utile ?