RD 751 Doublement de la déviation de Port-Saint-Père

Ce projet vise à aménager la RD751 à 2x2 voies, entre l’extrémité de la déviation de Bouaye à Saint-Léger-les-Vignes et l’échangeur de la RD 758 à Port-Saint-Père (la RD 758 est l’itinéraire menant à Noirmoutier par Sainte-Pazanne). Cet aménagement vient doubler la déviation existante, et participe à la sécurisation des conditions de circulation sur l’axe Nantes-Pornic. Le projet inclut la réalisation d’écrans et de merlons acoustiques pour préserver le cadre de vie des riverains.

Objectif : sécuriser la circulation sur l'axe Nantes-Pornic en adaptant la capacité de l'infrastructure à supporter le fort trafic actuel.

Détail du projet

  • Longueur de la section : 4,3 km
  • Coût : estimé à 28,9 M€ au lancement des travaux
  • Stade : opération en travaux depuis fin 2021
  • Date de déclaration d'utilité publique : 30 août 2011
  • Avancement du projet : après la finalisation de l’aménagement à l’est de l’Acheneau, les travaux doivent se poursuivre sur la partie ouest du projet, en commençant par les travaux de rétablissement de la RD64. La construction du viaduc enjambant l’Acheneau sont prévus jusqu’à fin 2024. La consolidation et les travaux de reprise de chaussée de l’ouvrage actuel sont prévus en 2025. La mise en service de l’ensemble du projet est prévue fin 2025.
  • Points significatifs :
    - ouvrage de franchissement de l'Acheneau dans une zone géotechnique complexe, sur une longueur de 206 m.
    - contraintes de chantier fortes pour préserver la circulation sur la chaussée existante.
    - 7 écrans et 2 merlons acoustiques, pour une longueur de plus de 2100 m de protections acoustiques, préservent le cadre de vie des riverains.

Cette page vous a-t-elle été utile ?