RD 178 Doublement et création d’une voie réservée au co-voiturage et aux transports en commun

Ce projet s’inscrit dans l’aménagement de l’axe Nantes – Challans et vise la mise à 2x2 voies de la RD178 entre le nouvel échangeur de Viais et l'autoroute A83. Il intègre l'aménagement d'une voie réservée au co-voiturage et aux transports en commun, afin de faciliter les mobilités alternatives à la voiture individuelle en direction de la métropole nantaise, en synergie avec des projets similaires portés par l’État sur l’A83 et Nantes Métropole sur le boulevard de Vendée.

Objectifs : favoriser les alternatives à la voiture individuelle et adapter l'infrastructure à la forte circulation existante sur cet axe majeur.

Détail du projet

  • Longueur de la section : 4 km
  • Coût : estimé à 31 M€, à consolider avec l’avancement des études techniques et réglementaires.
  • Stade : lancement des études préalables
  • Date de déclaration d'utilité publique : à programmer
  • Avancement du projet : l'échangeur de Viais a été mis en service en 2021. Afin de poursuivre sur l’aménagement de la section nord vers l’A83, prioritaire compte tenu de la réalisation d’une voie réservée, la mise à jour des inventaires environnementaux est en cours. Les études techniques sont lancées pour intégrer la voie réservée au projet et la mettre en service dès que possible.

Vous souhaitez vous exprimer sur ce projet ?

Pour recueillir l’avis des riverains et usagers, le Département organise une concertation publique du 11 avril au 12 mai 2024.

Pour tout savoir sur cette concertation, rendez-vous sur le site participer.loire-atlantique.fr/rd178-vr.

Cette page vous a-t-elle été utile ?