Nantes-Pornic : la déviation de Port-Saint-Père

Située sur l'itinéraire Nantes-Pornic (RD 751), la déviation de Port-Saint-Père fait l'objet d'un chantier de mise à 2x2 voies pour 2023. Après la réalisation de la chaussée et des écrans anti-bruit situés côté nord, les travaux se poursuivent côté sud depuis septembre 2022.

Le doublement de la déviation de Port-Saint-Père

L’opération consiste à mettre à 2x2 voies la RD 751 entre Saint-Léger-les-Vignes (extrémité de la déviation de Bouaye) et l’échangeur de la RD 758 (route de Noirmoutier) à Port-Saint-Père, soit une longueur totale de 4,3 km.

Le projet de mise à 2x2 voies de ce tronçon a été déclaré d’utilité publique. Il fait partie des priorités de la programmation pluriannuelle votée en décembre 2016. Le dossier technique a été adopté par l’Assemblée départementale en mars 2018.

Le chantier s’opère en quatre grandes phases :

  • Réalisation des travaux à l’est de l’Acheneau (en cours), sur la commune de Saint-Léger les-Vignes (de l’extrémité de la 2×2 voies existante jusqu’au passage inférieur de la rue de la Rive) : chaussée, écrans, équipements.
    Travaux en cours
  • Franchissement de l’Acheneau : réalisation du viaduc et des chaussées, écrans, équipements.
    Travaux en cours
  • Réalisation des travaux sur la portion ouest, dans la commune de Port-Saint Père, ainsi que du raccordement de la RD 64 sur la RD 178 : chaussée, écrans, équipements.
  • Confortement du viaduc existant.

Quels sont les travaux à réaliser ?

  • Aménager une nouvelle chaussée au nord de la déviation actuelle et renforcer la chaussée existante sur la commune de Saint-Léger-les-Vignes (de l’extrémité de la 2x2 voies existante jusqu’au passage inférieur de la rue de la Rive).
  • Conforter le viaduc existant franchissant l’Acheneau et le doubler par la construction d’un second viaduc d’une longueur totale de 206 mètres.
  • Créer une liaison de raccordement de la RD 64 sur l’échangeur de la RD 758 pour faciliter son accès.
  • Construire des dispositifs de protection acoustique (merlons et écrans) conformément à la réglementation.

Où en est-on ?

Après la réalisation de la nouvelle chaussée et des écrans antibruit situés côté nord et en parallèle de la construction du nouveau viaduc de l’Acheneau, les travaux se poursuivent côté sud par le renforcement de la chaussée existante et la construction des écrans anti-bruit.

Cette phase de travaux a débuté le 19 septembre 2022 pour une durée de 10 mois.

Budget

  • 28,9 M€

    Coût total de l’opération (estimation)

  • 3,223 M€

    participation financière de la Région des Pays de la Loire

  • 25,677 M€

    financement par le Département de Loire-Atlantique

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