Parmi les routes gérées par le Département, la RD 751 entre Bouaye et Pornic constitue un axe majeur pour le développement du sud-ouest de la Loire-Atlantique. Elle alterne aujourd’hui des sections à 2 voies et à 2x2 voies. Une nouvelle phase de concertation a été lancée le 28 mars 2022 sur la section Port-Saint-Père / Le Pont Béranger et la déviation de Chaumes-en-Retz.
Pourquoi ce projet ?
Une route très fréquentée
La route départementale (RD 751) entre Nantes et Pornic représente un linéaire de 40 km, dont 14,5 km à 2x2 voies et 25,5 km à 2 voies. Elle connaît un trafic quotidien important s’échelonnant de 13 000 véhicules entre Chaumes-en-Retz et Pornic à 25 600 véhicules au niveau de Port-Saint-Père.
Cet itinéraire a fait l’objet par le passé de plusieurs aménagements pour renforcer la sécurité et améliorer la qualité de vie des riverains. D’abord les contournements des agglomérations de Bouguenais, Bouaye, Arthon-en-Rez et Chéméré, puis l’échangeur du Pont-Béranger.
Des travaux sont en cours sur certaines sections, la déviation de Port-Saint-père notamment, et d'autres chantiers font l'objet d'études.
Les étapes du projet
1994 - 2000 : réalisation des déviations de Bouguenais, Bouaye, Port-Saint-Père, Arthon-en-Retz et Chéméré, échangeur du Pont Béranger
- Déviation de Bouguenais : mise en service en 1994, soit 6,5 km à 2x2 voies.
- Déviation de Bouaye : mise en service en 1997, puis doublée en 2000, soit 4,2 km à 2x2 voies.
- Déviation de Port-Saint-Père : mise en service en 1983.
- Échangeur du Pont Béranger : mis en service en 2007, soit 3,5 km en 2x2 voies.
- Déviation d’Arthon-en-Retz et de Chéméré (Chaumes-en-Retz) : mise en service en 1997, soit 4 km à 2 voies.
2021 - 2023 : doublement de la déviation de Port-Saint-Père
Les travaux, qui consistent à aménager une nouvelle chaussée au nord de la déviation actuelle, ont débuté en 2021 pour une mise en service à l’horizon 2023.
Tout savoir sur la déviation de Port-Saint-Père
2024- 2026 : doublement de la liaison Port-Saint-Père - Le Pont Béranger
Dans la continuité du doublement de la déviation de Port-Saint-Père, le Département prévoit de doubler la liaison jusqu’au créneau à 2x2 voies suivant, aménagé en 2007 au Pont Béranger. Cela concerne une section de 5 km. Le Département souhaite en accélérer la réalisation : l’objectif est d’obtenir une déclaration d’utilité publique pour un démarrage des travaux en 2024 et une mise en service en 2026.
La liaison Le Pont Béranger - Pornic
Section de 16 km actuellement à deux voies. Les premières études sont engagées en 2019 en vue de déterminer un parti d’aménagement.
Des mesures pour renforcer la sécurité
Pour renforcer la sécurité sur l'itinéraire Nantes-Pornic, le Département a engagé en 2019 plusieurs aménagements :
- Aménagement d’un giratoire à l’intersection entre les RD 751 et 303, au lieu-dit « La Paternière » à Port-Saint-Père. Cet aménagement temporaire (jusqu’au doublement de la liaison entre Port-Saint-Père et Le Pont Béranger) permet de sécuriser ce carrefour, notamment les mouvements de tourne-à-gauche. Le montant de l’opération est estimé à environ 300 000 €.

- Mise en place d'une interdiction de doubler sur toutes les sections bidirectionnelles (sections à 2x1 voie) de l’itinéraire Nantes-Pornic. Un marquage axial continu élargi de trois bandes disposant, en partie centrale, de barrettes d’alerte sonores pour prévenir le franchissement a été réalisé. Ce marquage vise à contraindre le conducteur à se tenir plus à droite, dans sa voie de circulation.
- Installation de balises routières blanches rapprochées en axe de la chaussée : dispositif dissuasif et complémentaire en test sur la section comprise entre la déviation de Port-Saint-Père et le futur giratoire de La Paternière.