Echangeur de la Haute Galerie sur la RD 751
Echangeur de la Haute Galerie sur la RD 751 © Paul Pascal/Département de Loire-Atlantique

Liaison routière Nantes - Pornic

Parmi les routes gérées par le Département, la RD 751 entre Bouaye et Pornic constitue un axe majeur pour le développement du sud-ouest de la Loire-Atlantique. Elle alterne aujourd’hui des sections à 2 voies et à 2x2 voies. Une nouvelle phase de concertation a été lancée le 28 mars 2022 sur la section Port-Saint-Père / Le Pont Béranger et la déviation de Chaumes-en-Retz.

Pourquoi ce projet ?

Une route très fréquentée

La route départementale (RD 751) entre Nantes et Pornic représente un linéaire de 40 km, dont 14,5 km à 2x2 voies et 25,5 km à 2 voies. Elle connaît un trafic quotidien important s’échelonnant de 13 000 véhicules entre Chaumes-en-Retz et Pornic à 25 600 véhicules au niveau de Port-Saint-Père.

Cet itinéraire a fait l’objet par le passé de plusieurs aménagements pour renforcer la sécurité et améliorer la qualité de vie des riverains. D’abord les contournements des agglomérations de Bouguenais, Bouaye, Arthon-en-Rez et Chéméré, puis l’échangeur du Pont-Béranger.

Des travaux sont en cours sur certaines sections, la déviation de Port-Saint-père notamment, et d'autres chantiers font l'objet d'études.

Les étapes du projet

1994 - 2000 : réalisation des déviations de Bouguenais, Bouaye, Port-Saint-Père, Arthon-en-Retz et Chéméré, échangeur du Pont Béranger

  • Déviation de Bouguenais : mise en service en 1994, soit 6,5 km à 2x2 voies.
  • Déviation de Bouaye : mise en service en 1997, puis doublée en 2000, soit 4,2 km à 2x2 voies.
  • Déviation de Port-Saint-Père : mise en service en 1983.
  • Échangeur du Pont Béranger : mis en service en 2007, soit 3,5 km en 2x2 voies.
  • Déviation d’Arthon-en-Retz et de Chéméré (Chaumes-en-Retz) : mise en service en 1997, soit 4 km à 2 voies.

2021 - 2023 : doublement de la déviation de Port-Saint-Père

Les travaux, qui consistent à aménager une nouvelle chaussée au nord de la déviation actuelle, ont débuté en 2021 pour une mise en service à l’horizon 2023.

Tout savoir sur la déviation de Port-Saint-Père

2024- 2026 : doublement de la liaison Port-Saint-Père - Le Pont Béranger

Dans la continuité du doublement de la déviation de Port-Saint-Père, le Département prévoit de doubler la liaison jusqu’au créneau à 2x2 voies suivant, aménagé en 2007 au Pont Béranger. Cela concerne une section de 5 km. Le Département souhaite en accélérer la réalisation : l’objectif est d’obtenir une déclaration d’utilité publique pour un démarrage des travaux en 2024 et une mise en service en 2026.

La liaison Le Pont Béranger - Pornic

Section de 16 km actuellement à deux voies. Les premières études sont engagées en 2019 en vue de déterminer un parti d’aménagement.

Votre avis compte !

Une nouvelle concertation autour de l'axe Nantes-Pornic

Pour poursuivre le dialogue et les échanges engagés en 2020 sur la route Nantes-Pornic, le Département organise une nouvelle étape de concertation publique, dédiée aux secteurs Port-Saint-Père / "Le Pont Béranger" et de la déviation de Chaumes-en-Retz. Cette concertation est ouverte du lundi 28 mars au dimanche 8 mai 2022.

Vous habitez l’un de ces deux secteurs ? Vous êtes usager·ères de cette route ?

Donnez votre avis sur le choix des tracés, les dessertes locales, les aménagements cyclables ou de covoiturage, les mesures d’accompagnement sur les zones humides ou sur le bruit…

Tout savoir sur la concertation publique autour de l’axe Nantes-Pornic

Des mesures pour renforcer la sécurité

Pour renforcer la sécurité sur l'itinéraire Nantes-Pornic, le Département a engagé en 2019 plusieurs aménagements :

  • Aménagement d’un giratoire à l’intersection entre les RD 751 et 303, au lieu-dit « La Paternière » à Port-Saint-Père. Cet aménagement temporaire (jusqu’au doublement de la liaison entre Port-Saint-Père et Le Pont Béranger) permet de sécuriser ce carrefour, notamment les mouvements de tourne-à-gauche. Le montant de l’opération est estimé à environ 300 000 €.
Nouveau giratoire à l’intersection entre les RD 751 et 303, au lieu-dit « La Paternière » à Port-Saint-Père
Nouveau giratoire à l’intersection entre les RD 751 et 303, au lieu-dit « La Paternière » à Port-Saint-Père

  • Mise en place d'une interdiction de doubler sur toutes les sections bidirectionnelles (sections à 2x1 voie) de l’itinéraire Nantes-Pornic. Un marquage axial continu élargi de trois bandes disposant, en partie centrale, de barrettes d’alerte sonores pour prévenir le franchissement a été réalisé. Ce marquage vise à contraindre le conducteur à se tenir plus à droite, dans sa voie de circulation.
  • Installation de balises routières blanches rapprochées en axe de la chaussée : dispositif dissuasif et complémentaire en test sur la section comprise entre la déviation de Port-Saint-Père et le futur giratoire de La Paternière.

Cette page vous a-t-elle été utile ?