Echangeur routier de la Haute Galerie à Port-st-Père - RD751
Echangeur routier de la Haute Galerie à Port-st-Père - RD751 © Paul Pascal - Département de Loire-Atlantique

Le doublement de la déviation de Port-Saint-Père

Située sur l'itinéraire Nantes-Pornic (RD 751), la déviation de Port-Saint-Père fait l'objet d'un chantier de mise à 2x2 voies pour 2023. Les travaux ont débuté à l’automne 2021.

Pourquoi ce projet ?

L’opération consiste à mettre à 2x2 voies la RD 751 entre Saint-Léger-les-Vignes (extrémité de la déviation de Bouaye) et l’échangeur de la RD 758 (route de Noirmoutier) à Port-Saint-Père, soit une longueur totale de 4,3 km.

Un chantier complexe sur une route à fort trafic

La route départementale 751, ou"route de Pornic" est une infrastructure stratégique du Département supportant un trafic quotidien moyen de près de 28 000 véhicules par jour. La circulation doit être maintenue autant que possible ; quelques coupures ponctuelles, pour des travaux de nuit, ont été réalisées, notamment pour sécuriser le chantier pour les usagers comme pour les entreprises intervenant dans la construction du viaduc, situé à proximité immédiate.

Cette opération consiste à mettre à 2x2 voies la RD 751 entre l’extrémité de la déviation de Bouaye aménagée à 2x2 voies et l’échangeur de la RD 758 à Port-Saint-Père (qui relie Nantes à Noirmoutier), soit sur une section de 4,2 km.

Le projet de mise à 2x2 voies de ce tronçon a été déclaré d’utilité publique. Il fait partie des priorités de la programmation pluriannuelle votée en décembre 2016. Le dossier technique a été adopté par l’Assemblée départementale en mars 2018.

Les étapes du chantier

La mise en service globale de la déviation, dont les travaux ont débuté à l’automne 2021, est prévue début 2026.

Le chantier s’opère en 4 grandes phases :

  • Réalisation des travaux à l’est de l’Acheneau (en cours), sur la commune de Saint-Léger les-Vignes (de l’extrémité de la 2×2 voies existante jusqu’au passage inférieur de la rue de la Rive) : chaussée, écrans, équipements.
    Travaux en cours
  • Franchissement de l’Acheneau : réalisation du viaduc et des chaussées, écrans, équipements.
    Travaux en cours
  • Réalisation des travaux sur la portion ouest, dans la commune de Port-Saint Père, ainsi que du raccordement de la RD 64 sur la RD 178 : chaussée, écrans, équipements.
  • Confortement du viaduc existant.

Où en est-on ?

Après la réalisation de la nouvelle chaussée et des écrans antibruit situés côté nord et en parallèle de la construction du nouveau viaduc de l’Acheneau, les travaux se sont poursuivis côté sud par le renforcement de la chaussée existante et la construction des écrans anti-bruit.

Juin à août 2023 : pose de la charpente (étiage)

La charpente métallique est actuellement en cours de fabrication en usine. Elle sera livrée, assemblée et grutée de juin à août 2023 à l’étiage. La charpente est constituée de deux poutres principales de 1,20 mètre de hauteur et d’entretoises liaisonnant ces poutres tous les 6 mètres environ.

Après la pose de la charpente, les dalles préfabriquées constituant le hourdis seront posées, puis les superstructures comprenant : étanchéité, enrobé, dispositifs de retenues, caniveau, écran acoustique.

Été 2025 : restauration de l’ouvrage existant

Les travaux de doublement de la déviation de Port-Saint-Père seront l’occasion de restaurer en profondeur l’ouvrage existant de franchissement de l’Acheneau, réalisé dans les années 1980. Cette remise en état devrait avoir lieu à l’été 2025. Pendant les travaux de restauration, la circulation sera déviée sur le nouveau viaduc.

Bon à savoir

La mise en service globale de la déviation, dont les travaux ont débuté à l’automne 2021, est prévue début 2026.

Le nouveau viaduc de l'Acheneau

La nouvelle chaussée est réalisée au nord des voies existantes. Pour franchir l’Acheneau, un nouvel ouvrage doit être construit, en doublement de l’ouvrage existant.

Un ouvrage conçu pour s’insérer dans un milieu sensible

Le choix d’un tablier mixte (charpente métallique et tablier béton) a été fait pour des raisons économiques, techniques, environnementales et dans un souci de maîtrise du planning des travaux. L’ouvrage est plus léger, ce qui est favorable au dimensionnement des fondations, notamment vis-à-vis du risque sismique.

Les différentes méthodes de mise en œuvre de ce type de tablier, soit par grutage depuis la berge, soit par lançage depuis les extrémités, permettent également de limiter au maximum les incidences des travaux sur le milieu sensible de l’Acheneau, classé site Natura 2000.

En termes de rapidité de mise en œuvre, la solution d’un tablier mixte est également plus favorable.

Budget

  • 28,9 M€

    Coût total de l’opération (estimation)

  • 3,223 M€

    participation financière de la Région des Pays de la Loire

  • 25,677 M€

    financement par le Département de Loire-Atlantique

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