Une nouvelle aire de covoiturage innovante au sud de l'échangeur de Viais

Publié le 11/05/2023

L'aire de covoiturage de Viais Sud à Pont-Saint-Martin
L'aire de covoiturage de Viais Sud à Pont-Saint-Martin © A. Hubert - Département de Loire-Atlantique

À l’occasion de la construction d’une aire de covoiturage à Pont-Saint-Martin, le Département a mis en place un enrobé expérimental perméable et qui peut être végétalisé. Cette aire de covoiturage vise à offrir aux utilisateurs et utilisatrices des alternatives pour diminuer la place de la voiture individuelle dans les déplacements du quotidien et favoriser les déplacements doux.

Innover avec un enrobé permettant la végétalisation

Sur cette nouvelle aire de covoiturage, le Département a mis en place un enrobé expérimental perméable et qui peut être végétalisé. Cet enrobé, nommé Viaroc, permet d’assurer la circulation et le stationnement des véhicules sur l’aire de covoiturage tout en augmentant la surface perméable de ce parking.

L’ajout de terre végétale et le choix de plantations, de végétation et d’arbres permet d’augmenter la surface végétalisée, de favoriser la biodiversité, de diminuer l’effet d’îlot de chaleur.

Le nouvel enrobé sur l'aire de covoiturage de Viais sud
Le nouvel enrobé sur l'aire de covoiturage de Viais sud © A. Hubert - Département de Loire-Atlantique

Favoriser le covoiturage et les transports collectifs

Après la mise en service d’une première aire de covoiturage au nord de l’échangeur, cette seconde aire vient compléter l'aménagement routier pour faciliter et encourager la pratique du covoiturage et l'usage des transports collectifs.

En service depuis fin mars, l'aire de covoiturage "Viais sud" propose notamment un cheminement piéton qui rejoint directement l’arrêt de car Aléop et un panneau point stop pour sécuriser la pratique de l'autostop.

120000

C'est le coût des travaux d'aménagement de cette aire de covoiturage financés par le Département.

Une voie réservée au covoiturage et au transport collectif d’ici 2028

Le Département mène actuellement des études sur le projet d’aménagement d’une voie réservée aux transports collectifs et au covoiturage sur la RD 178, de Viais jusqu’au raccordement avec l’A83.

Freddy Hervochon, vice-président du Département aux mobilités, souligne :

La mise en service de l’échangeur a représenté la première étape d’un projet routier structurant qui se poursuivra jusqu’à l’agglomération nantaise. Le Département a pris une orientation importante pour favoriser le partage de la route avec la création d’aires de covoiturage. Mais le vrai changement sera le développement de voies réservées aux transports en commun et au covoiturage qui peut faire une vraie différence en jouant sur les temps de trajet.

264

C'est le nombre d'aires de covoiturage mises à dispotion par le Département dans tout le territoire pour faciliter et encourager la pratique du covoiturage.

En savoir plus sur le covoiturage

L'échangeur de Viais à Pont-Saint-Martin

Pièce charnière du réaménagement de l’axe routier Nantes-Challans (RD 178), le nouvel échangeur de Viais se situe entre la RD 178 (route de Machecoul) et la RD 937 (route de La Roche-sur-Yon), à Pont-Saint-Martin.

Tout savoir sur le projet d'aménagement de l'échangeur de Viais