La concertation autour de l’axe Nantes-Pornic

Publié le 12/07/2022

Le Département a engagé une réflexion globale autour de l’aménagement de la RD 751 entre Bouaye et Pornic. Ce projet doit intégrer la préservation des espaces agricoles et naturels tout en réfléchissant aux déplacements de demain. Pour poursuivre le dialogue et les échanges engagés en 2020, une nouvelle étape de concertation a été organisée en 2022 sur les secteurs Port-Saint-Père / Le Pont Béranger et la déviation de Chaumes-en-Retz.

Le recueil des avis et propositions des habitant·es

Le Département de Loire-Atlantique aménage, entretient et sécurise un réseau de 4 300 km de routes départementales. Parmi les routes gérées par le Département, la RD 751 entre Bouaye et Pornic constitue un axe majeur pour le développement du sud-ouest de la Loire-Atlantique. Elle alterne aujourd’hui des sections à 2 voies et à 2x2 voies.

Le projet d'aménagement de la route Nantes-Pornic

Une concertation préalable en 2020

Afin de recueillir les avis et propositions des habitant.es et usager.ères, le Département a mené, du 21 septembre au 4 novembre 2020, une concertation préalable sur l’opportunité d’aménagement à 2x2 voies de l’itinéraire. 487 contributions et questions ont notamment été enregistrées à cette occasion sur la plateforme de concertation dédiée.

Les résultats de la concertation préalable

Deux sections soumises à concertation en 2022

Conformément aux engagements pris lors de la concertation préalable, une nouvelle phase de concertation s'est tenue du 28 mars au 8 mai 2022 sur les deux opérations du projet les plus avancées en termes d’études :

  • la section entre Port-Saint-Père et Le Pont Béranger,
  • la déviation de Chaumes-en-Retz.

L’ensemble des échanges ont conduit à faire évoluer, parfois fortement, les propositions initiales d’aménagement.

Pour en savoir plus, consultez la plateforme participative du Département :

participer.loire-atlantique.fr/nantes-pornic

Concertation 2022 : quels sont les projets d'aménagement retenus ?

En tenant compte des avis exprimés pendant la concertation 2022, le Département a présenté des conclusions pour les deux secteurs concernés.

Pour la déviation de Chaumes-en-Retz

La question portait essentiellement sur la réalisation ou non du doublement de la déviation actuelle.

Compte tenu des enjeux environnementaux et des avis exprimés par les élus et citoyens locaux (crainte de nuisances sonores ou de pollution supplémentaires, de suppression d’accès à la route…), le Département a décidé de ne pas poursuivre ce projet de doublement de la déviation de Chaumes-en-Retz.

Ce secteur abrite en particulier une zone calcaire remarquable, habitat d’une flore protégée. Conserver une route à 2 voies sur ce secteur permet donc d’éviter de détruire un espace devenu important pour la biodiversité. Par ailleurs, les échanges locaux et les réunions publiques ont montré qu’il n’y avait pas de consensus, y compris parmi les élus locaux, sur le projet de mettre cette portion de route à 2x2 voies.

Le Département va toutefois mener des opérations de sécurisation, en concertation avec le public et les élus locaux, au niveau du carrefour des Epinards, en priorité, et du carrefour de Taillecou.

Pour l’itinéraire entre Port-Saint-Père et "Le Pont Béranger"

La question portait sur le choix de la variante d’aménagement : soit un contournement avec un nouveau tracé par le sud ou un tracé d’aménagement au plus proche de la route actuelle.

Le Département a retenu le tracé au plus proche de la route actuelle, car il permet de limiter l’impact sur les zones humides ainsi que sur l’artificialisation des sols.

Cet aménagement permet d’impacter 2 fois moins de zones humides (11,5 ha contre 22 ha) par rapport à la variante sud ce qui permet d’envisager des mesures de compensation de manière plus réaliste.

De plus, l’aménagement de cette section en 2x2 voies pourrait permettre de limiter le trafic de voitures qui passent par le centre-bourg de Vue (par la RD 723) en favorisant leur report vers la RD 751.

Des aménagements sont également prévus pour préserver le cadre de vie des habitants, la biodiversité, les activités agricoles, et pour développer les liaisons douces.

À télécharger :

Prendre en compte l’objectif zéro artificialisation nette

Le Département est engagé dans la lutte contre l’artificialisation des sols et la réduction de la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers. À ce titre, chaque projet d’aménagement routier doit aujourd’hui s’inscrire dans la séquence "éviter, réduire, compenser". Ce sont notamment ces principes que le Département a mis en oeuvre pour décider des orientations d’aménagement, nourries des concertations menées depuis 2020.

En savoir plus sur l'objectif zéro artificialisation nette du Département