Expérimentation d'un marquage routier lumineux sur la RD 771
Publié le 06/11/2023

Le Département de Loire-Atlantique innove pour améliorer la sécurité des automobilistes sur les routes départementales. Il expérimente avec le ministère de la transition écologique et solidaire un procédé de marquage routier photoluminescent sur une portion de route entre Châteaubriant et Soudan. Qu'en pensez-vous ? Faites-nous part de votre avis en répondant à l'enquête.
Objectif : améliorer la sécurité des automobilistes
Comment ça marche ?
Le marquage routier est constitué d’une peinture photoluminescente de couleur verte qui capte la lumière du soleil le jour et la libère la nuit. Elle permet d’améliorer la visibilité du marquage routier (au sol) la nuit. Cette solution peut être mise en place pour compléter un marquage routier mais elle peut également dans certains cas remplacer l’éclairage, comme par exemple sur des itinéraires cyclables.
Le site choisi : un virage en rase campagne
La Département a choisi d'expérimenter ce dispositif innovant dans les deux sens de circulation sur la RD 771 entre Châteaubriant et Soudan afin d’améliorer la visibilité dans un virage.
La peinture photoluminescente sera appliquée début mai à deux endroits sur cette portion de route :
- dans le virage (240 mètres),
- et autour de la Chère (50 mètres côté nord et 50 mètres côté sud).
Évaluer cette expérimentation
Le suivi et l’évaluation de ce procédé innovant seront réalisés par le Cerema, établissement public d’expertise, sur une période de 3 ans. Plusieurs aspects seront évalués :
- La sécurité des déplacements pour les usagers,
- La perception de ce nouveau marquage par les usagers,
- Les performances photométriques, la lisibilité et la visibilité,
- La biodiversité.
Donnez votre avis !
Vous êtes usager ou usagère de cette route ? Le Département mêne une enquête du 6 novembre au 4 décembre 2023 afin de recueillir votre perception.
Quels impacts sur la faune ?
Le Département souhaite également évaluer l'impact de ce marquage lumineux sur la faune (mammifères, batraciens…) présente autour de l’ouvrage de franchissement de la rivière de la Chère. En partenariat avec le Groupe mammalogique breton, qui a réalisé un diagnostic de la biodiversité existante, le Département va étudier les comportements de la faune confronté à ce nouveau dispositif lumineux, et ce afin, de minimiser son impact environnemental.