Chantier de renforcement du pont de Varades
© Paul Pascal/Département de Loire-Atlantique

Chantier de renforcement du pont de Varades

Ce pont suspendu sur la Loire voit passer chaque jour environ 8 200 véhicules entre la Loire-Atlantique et le Maine-et-Loire. Sa suspension présentant des signes d’usure, le Département a mené, en 2020, des travaux pour renforcer provisoirement l'ouvrage. Cette solution a permis de rétablir la circulation, en toute sécurité, de tous les véhicules sur le pont de Varades, avant sa réhabilitation complète.

Pourquoi ce projet ?

Une surveillance renforcée depuis 2014

Construit entre 1951 et 1954, le pont de Varades est "porté" par deux gros câbles constitués chacun de sept torons tressés. Ces derniers comptent 138 fils chacun.

Sa suspension présentant des signes d’usure, liée à la corrosion, le pont de Varades fait l’objet d’une surveillance renforcée par le Département de Loire-Atlantique depuis 2014.

En attendant le lourd chantier de réhabilitation nécessaire, le Département de Loire-Atlantique a procédé en 2020 à des travaux de sécurisation.

Un renforcement provisoire en 2020

Des restrictions de circulation

Après la détection des signes d'usure, la traversée du pont de Varades a été interdite le 2 mars 2020 aux véhicules d’un poids égal ou supérieur à 19 tonnes, dans les deux sens de circulation.

Jusqu'à la fin des travaux, ces véhicules devaient transiter par le pont d’Ancenis, dont le système de suspension a été remplacé par le Département entre 2012 et 2015.

Les travaux réalisés

Le chantier a débuté en mai 2020. Des appuis supplémentaires ont été temporairement installés dans la Loire, en plus des piles existantes, pour soutenir le tablier du pont suspendu. Le système de suspension du pont a ensuite été détendu pour "poser" le tablier sur l’ensemble de ces appuis.

Depuis le 24 octobre 2020, tous les véhicules peuvent de nouveau emprunter le pont de Varades.

Financement du projet

Une enveloppe 6,5 M€ a été votée le 30 mars 2020 par les conseillers et conseillères départementaux·ales pour le chantier de renforcement du pont de Varades.

Cette page vous a-t-elle été utile ?