Aménagement d’une voie réservée au covoiturage et aux transports en commun sur la RD 723

Aménagement d’une voie réservée au covoiturage et aux transports en commun sur la RD 723
© Paul Pascal / Département de Loire-Atlantique

Afin de fluidifier et sécuriser la circulation, le Département de Loire-Atlantique souhaite aménager une voie réservée au covoiturage et aux transports en commun (VR2+) sur une partie de la RD 723 entre Bouguenais et Bouaye en direction de Nantes. Une concertation publique est organisée auprès des riverains et des usagers du 11 juin au 9 juillet 2024.

Participez à la réunion publique :

Mercredi 12 juin

À 18h30

Salle de la Grande Ouche à Bouguenais

Pourquoi ce projet ?

Avec 60 000 véhicules empruntant chaque jour la RD 723 entre Bouaye et Bouguenais, cet axe d’entrée dans l’agglomération nantaise est régulièrement saturé aux heures de pointe.

Le projet soumis à concertation est une voie réservée au covoiturage et aux transports en commun (VR2+) créée sur le terre-plein actuel de la route, avec un système de gestion dynamique des limitations de vitesse. Complémentaire aux voies existantes, cette voie réservée s’étendrait sur près de 5 km, entre la jonction des RD 751 et 723 et la porte de Bouguenais.

L’objectif est d’inciter les usagers à voyager à plusieurs et ainsi réduire le trafic et les temps de parcours sur les axes fréquentés.

Consultez la présentation du projet

C'est quoi une voie réservée (VR2+) ?

Il s’agit d’une voie dédiée uniquement aux transports collectifs et aux covoitureurs ainsi qu’aux véhicules d’urgence. Également appelée VR2+, elle permet aux usagers autorisés de gagner du temps et de la régularité dans leurs déplacements, tout en garantissant la sécurité de tous.

Caractéristiques :

  • Voie réservée aux véhicules avec au moins 2 personnes à bord, sauf les poids lourds.
  • Voie utilisable par les transports collectifs et les véhicules d’urgence.

Un nouveau panneau de signalisation :

Un panneau routier en forme de losange blanc sur fond bleu a fait son apparition sur les routes françaises pour signaler les voies réservées.

Il sera complété par le marquage au sol en entrée de voie réservée, puis tous les 1 000 m sur toute la longueur de la voie.

Comment s’informer et participer à la concertation ?

Le Département met en place plusieurs outils pour permettre aux riverains et usagers de s'informer, poser des questions et donner leur avis sur ce projet d’aménagement :

  • Une réunion publique mercredi 12 juin à 18h30, salle de la Grande Ouche à Bouguenais.
  • Une plateforme pour déposer vos contributions en ligne du 11 juin au 9 juillet.
  • 3 permanences en mairie de Bouguenais : 17 juin après-midi, 25 juin matin et 3 juillet après-midi (inscription conseillée par téléphone au 02 40 99 14 15).
  • Des panneaux d’exposition et des registres sont à votre disposition en mairie de Bouguenais, pendant la durée de la concertation.

En savoir plus

Toutes les informations sur cette concertation sont disponibles sur le site participer.loire-atlantique.fr/rd723-vr.

À télécharger