Aménagement d’un créneau de dépassement entre Treffieux et Saint-Vincent-des-Landes

Publié le 06/10/2023

Vue aérienne de la RD 771 qui relie Nantes et Châteaubriant
Vue aérienne de la RD 771 qui relie Nantes et Châteaubriant © Paul Pascal / Département de Loire-Atlantique

Pour renforcer la sécurité sur la RD 771 (axe Nantes-Châteaubriant), le Département de Loire-Atlantique va aménager un créneau de dépassement entre Treffieux et Saint-Vincent-des-Landes. Pour apporter votre contribution, rendez-vous en mairie ou sur la plateforme de participation du Département.

La RD 771, reliant le Pays de Châteaubriant à l’agglomération nantaise est un axe routier départemental majeur avec un trafic d’environ 8 000 véhicules par jour dont 12,5 % de poids lourds.

Après l’aménagement d’un créneau de dépassement entre Saint-Vincent-des-Landes et Châteaubriant en 2008 et la mise en service de la déviation de Treffieux en 2017, le Département souhaite poursuivre la sécurisation de cet axe et plus particulièrement de la section entre Nozay et Saint-Vincent-des-Landes.

L'option d'un créneau de dépassement entre Treffieux et Saint-Vincent-des-Landes a été retenue, en raison de son coût et son impact moindre sur l’environnement. Cet aménagement d’environ 2 km, inscrit au programme pluriannuel d’investissement du Département, fera l’objet d’un cofinancement de la Région Pays de la Loire.

Afin de recueillir l’avis des habitants et des usagers de cet axe, une concertation publique a été organisée du 3 au 30 octobre 2023.