Aménagement d’un créneau de dépassement entre Treffieux et Saint-Vincent-des-Landes

Publié le 01/02/2024

Vue aérienne de la RD 771 entre Nozay et Châteaubriant
Vue aérienne de la RD 771 entre Nozay et Châteaubriant © Paul Pascal / Département de Loire-Atlantique

Pour renforcer la sécurité sur la RD 771, le Département de Loire-Atlantique a organisé une concertation préalable sur l'aménagement d'un créneau de dépassement entre Treffieux et Saint-Vincent-des-Landes. 212 contributions ont été recueillies entre le 3 et le 30 octobre 2023. Retrouvez le bilan de cette concertation.

Le projet d'aménagement

La RD 771, reliant le Pays de Châteaubriant à l’agglomération nantaise est un axe routier départemental majeur avec un trafic d’environ 8 000 véhicules par jour dont 12,5 % de poids lourds.

Après l’aménagement d’un créneau de dépassement entre Saint-Vincent-des-Landes et Châteaubriant en 2008 et la mise en service de la déviation de Treffieux en 2017, le Département souhaite poursuivre la sécurisation de cet axe et plus particulièrement de la section entre Nozay et Saint-Vincent-des-Landes.

L'option d'un créneau de dépassement entre Treffieux et Saint-Vincent-des-Landes a été retenue, en raison de son coût et son impact moindre sur l’environnement. Cet aménagement d’environ 2 km, inscrit au programme pluriannuel d’investissement du Département, fera l’objet d’un cofinancement de la Région Pays de la Loire.

Le bilan de la concertation

Afin de recueillir l’avis des habitants et des usagers de cet axe, une concertation publique a été menée par le Département du 3 au 30 octobre 2023.

Cette concertation a permis d’informer et de recueillir l’avis des riverains de cet axe ainsi que des habitant·es des deux communes concernées et des usagers qui empruntent la liaison Nozay-Châteaubriant quotidiennement.

Conclusion

Au vu du bilan très contrasté de la concertation et des avis recueillis dans ce cadre, le Département a décidé de ne pas donner suite au projet d’aménagement d’un créneau de dépassement sur la RD 771 entre Treffieux et Saint-Vincent-des-Landes.

Consultez le bilan de la concertation

Chiffres clés de la concertation

  • 212

    contributions au total émanant de 198 contributeurs différents

  • 1

    réunion publique avec une soixantaine de participants le 3 octobre 2023

  • 18

    personnes rencontrées lors des permanences

  • 6000

    visites sur la plateforme de participation du Département