Une navette gratuite pour traverser le pont de Saint-Nazaire avec votre vélo

La navette gratuite de transport de vélos sur le pont de St-Nazaire
La navette gratuite de transport de vélos sur le pont de St-Nazaire © Paul Pascal - Département de Loire-Atlantique

Le Département de Loire-Atlantique met en service une navette gratuite pendant l'été pour sécuriser la traversée des cyclistes entre Saint-Nazaire et Saint-Brevin.

Faciliter et sécuriser la traversée des cyclistes

Cette navette routière assurée par les services du Département permet aux cyclistes de franchir la Loire en toute sécurité, dans les deux sens, entre Saint-Nazaire et Saint-Brevin-les-Pins.

Elle facilite le passage des vélos sur le pont de Saint-Nazaire et la connexion avec les itinéraires cyclables suivants :

  • La Loire à Vélo (itinéraire cyclotouristique de 900km au bord de la Loire)
  • La Vélodyssée (parcours traversant la Bretagne et longeant l’Atlantique jusqu’à la Côte basque)
  • Vélocéan (itinéraire cyclable sur la façade de la Loire-Atlantique).

Comment fonctionne la navette ?

La navette circule pendant la période estivale (de fin juin à début septembre). Elle est gratuite et sans réservation dans la limite des places disponibles.

Quelques informations pratiques :

  • Le chargement / déchargement des équipements est réalisé directement par les usagers. Une remorque est disponible pour charger les vélos.
  • Les tandems et vélos cargo ne peuvent pas être pris en charge par la navette.
  • Les bagages, les sièges enfant et les remorques peuvent être transportés.

Qui contacter ?

Pour toute question, vous pouvez joindre le PC Routes.

PC Routes

02 51 82 62 62

En semaine de 6h à 21h et le week-end de 10h à 18h30.

Vous avez une question ?

Consultez les questions les plus fréquentes :

    • Ce n'est pas interdit, mais soyez vigilants : il y a de fortes bourrasques de vent, surtout en descente, et le trafic routier est important.

    • Oui, sauf par temps d'orage. Un trottoir protégé par une rambarde est aménagé pour les piétons de chaque côté du pont. Soyez prudents : ça souffle et le trafic routier est important.

    • Oui, la navette accepte les passagers sans vélo.

    • Ces équipements ne peuvent pas être transportés en toute sécurité sur la remorque prévue pour les vélos. Ils peuvent toutefois, sous réserve de la place disponible, être chargés dans le coffre du minibus (dimensions à respecter : maximum 1.20 m sur 0.6 m).

    • Il est possible de transporter les petits chiens (sur les genoux de leur maître). Ils doivent impérativement être attachés pendant toute la durée du trajet et ne pas mettre en danger les autres usagers et le conducteur.

    • Le Département a mis en place ce service public pour renforcer la sécurité des cyclistes et faciliter leurs conditions de circulation. C'est pendant l'été que le risque d'accident est le plus élevé car il y a une forte affluence de vélos et le trafic routier est dense. En dehors de la période estivale, il est possible d'utiliser la ligne 317 du réseau Aleop, qui peut prendre en charge les vélos, ou les compagnies de taxis de Saint-Brevin-les-pins et Saint-Nazaire proposant également le transport de vélos.

Ou

Posez une question :

Les champs marqués d’un astérisque * sont obligatoires

Ex : votrenom@email.com

Cette page vous a-t-elle été utile ?