La voie centrale du pont de Saint-Nazaire sera fermée à la circulation samedi 2 mars de 9h00 à 16h00 afin d'assurer des travaux de maintenance sur le réseau électrique.

La circulation est maintenue dans les deux sens. Des ralentissements pourraient être à prévoir, nous vous invitons à programmer vos déplacements en conséquence.

Opération de pesée des poids-lourds sur le pont de Saint-Nazaire

Le franchissement du pont de Saint-Nazaire est interdit aux véhicules de plus de 40 tonnes. Le 11 octobre, la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) et le Département de Loire-Atlantique, assistés de la brigade de gendarmerie de Pornic, ont réalisé une opération de contrôle du poids des camions empruntant le pont.

Objectif : vérifier que les véhicules ne dépassent pas 40 tonnes

En France, le réseau routier est limité à 44 tonnes mais, pour des raisons de sécurité, le pont de Saint-Nazaire est limité à 40 tonnes.

Une pesée de contrôle des poids-lourds a été réalisée le 11 octobre 2022 au pied du pont côté sud à l'aide d'une balance mobile. Elle a permis de vérifier le respect de la réglementation en vigueur et, le cas échéant, de faire un rappel.

Quelques chiffres

  • 40 tonnes

    poids maximum autorisé sur le pont

  • 55

    véhicules contrôlés le 11 octobre 2022

  • 2

    infractions relevées

Un nouveau système de pesée automatique pour assurer la pérennité du pont

Les pesées effectuées lors de cette opération vont ensuite être comparées avec les données recueillies de manière automatique par un système expérimental et innovant installé début octobre côté nord.

Ce nouveau système permettra de vérifier en continu le poids de chaque véhicule s’apprêtant à franchir le pont de Saint-Nazaire. Chaque roue est pesée via des des capteurs installés sur la chaussée permettant d'estimer le poids total du véhicule.

En savoir plus

Le Département est propriétaire et gestionnaire du pont de Saint-Nazaire et, à ce titre, il veille au bon état de cet ouvrage.

Toute l'information sur les conditions de circulation