En raison d'une reconstitution judiciaire, le pont de Saint-Nazaire sera coupé dans les deux sens de circulation le mercredi 14 juin, à partir de 09h45 et jusqu'à 16h00 au plus tard.

Aucune circulation ne sera possible, excepté pour les véhicules de secours et d'urgence clairement identifiés.

Nous vous invitons à décaler vos déplacements avant ou après cette plage horaire.

Pont de Saint-Nazaire : réouverture de la voie centrale

Depuis les dégradations commises le 22 mars, et après une brève fermeture complète, le pont de Saint-Nazaire a pu dans un premier temps rouvrir à la circulation sur une voie dans chaque sens. Depuis ce mardi 28 mars vers 16h, la circulation sur 3 voies est rétablie.

Remise en service du système de basculement des voies

Après une inspection des systèmes, les équipes du Département ont pu rétablir le système de basculement des voies. Ainsi, la circulation peut s’effectuer sur 2 voies dans le sens Nord > Sud depuis mardi 28 mars vers 16h.

Le système habituel va reprendre : circulation sur 2 voies dans un sens et 1 voie dans l’autre sens avec un basculement de la voie centrale selon les horaires et l’intensité du trafic.

Toutefois, certains équipements dégradés étant encore hors service, des interventions manuelles seront nécessaires sur place, pour compléter le balisage et assurer la sécurité des usagers.

Rappel des faits

La circulation sur le pont de Saint-Nazaire a été interrompue du mercredi 22 mars (matin) au jeudi 23 mars (nuit) suite à des dégradations volontaires importantes.

Les usagers ont été redirigés plus en amont pour franchir la Loire, notamment sur le service des bacs de Loire. Seuls les véhicules des secours et d’urgence (sapeurs-pompiers, ambulances…) ont pu circuler sur le pont durant cette période. En moyenne, 33 5000 véhicules par jour franchissent le pont de Saint-Nazaire.

Afin d’activer la réouverture du pont de Saint-Nazaire dans les meilleurs délais, le Département s’est assuré que les conditions de sécurité pour les usagers étaient bien réunies. Il a procédé à un diagnostic et une inspection de l’ouvrage.

Une cinquantaine d’agents se sont mobilisés, notamment pour effectuer les premiers travaux de mise en sécurité (nettoyage de la chaussée, signalétique, dépose des portiques endommagés etc.).

Le PC de sécurité du Département, qui veille sur la circulation, a traité plus de 800 appels.

De nombreuses dégradations

Plusieurs équipements ont été détruits ou sont hors service, notamment deux portiques diffusant des informations aux usagers, des équipements techniques ainsi que certaines parties de l’enrobé sur la route et aux abords des giratoires, en partie résorbées grâce à des premiers travaux d’urgence conduits par les équipes sur la chaussée.

Le système dynamique régulant la circulation sur les trois voies, a également subi des dégradations.

Restez prudents sur les routes !

Cette page vous a-t-elle été utile ?